• Les milliards d’allègements de charges ont un impact très limité sur l’emploi | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/economie/070714/les-milliards-dallegements-de-charges-ont-un-impact-tres-limite-sur-lemplo

    Les 41 milliards de mesures de réduction du coût du travail consentis aux entreprises, regroupés dans le pacte de responsabilité, vont encore occuper le devant de la scène sociale cette semaine, une semaine test pour l’exécutif. Après de vifs débats la semaine dernière au parlement (notre article ici), les députés – dont les socialistes critiques qui ont finalement voté mardi la loi de finances rectificative – vont procéder demain mardi 8 juillet au vote global du texte (notre article ici). Le pacte de responsabilité sera aussi l’un des sujets les plus ardus de la conférence sociale, grand-messe des acteurs du monde social sous le haut patronage du gouvernement, qui s’ouvre aujourd’hui lundi 7 juillet au palais d’Iéna à Paris dans un contexte social sinistré.

    Les syndicats doivent négocier l’impossible en deux jours, avec un patronat aux abois qui refuse de chiffrer par écrit tout engagement : les contreparties en matière d’emploi et d’investissement à ces allégements fiscaux et sociaux massifs, sur le dos de la Sécurité sociale, des ménages, des collectivités locales, astreints à un plan d’économies de 50 milliards d’euros. Les syndicats avancent divisés même si, depuis mercredi dernier, ils sont tous très remontés contre l’exécutif. C’est même le cas des plus fidèles partenaires, comme la CFDT et l’UNSA, depuis que Manuel Valls a cédé à la pression patronale en reportant partiellement la mise en place du compte pénibilité et en appelant à ouvrir le débat sur une réforme du code du travail et un gel des seuils sociaux (lire ici notre article).

    Les seuls syndicats convaincus par le pacte sont la CFDT (lire ici notre entretien avec Laurent Berger), qui parie sur un observatoire des contreparties, et la CFTC. La CFE-CGC s’est désolidarisée en mars dernier du pacte pour signifier son courroux après la signature de la convention d’assurance chômage. La CGT et FO sont contre « ce cadeau aux entreprises » qu’elles dénoncent depuis le départ......

    >>>

    « En 2010, ces exonérations représentaient 30 milliards d’euros, soit 10 % du total des cotisations. Ce cadeau aux entreprises équivaut à 3 % de leur masse salariale qui pèse sur le budget de l’État, puisque ce dernier compense le plus gros (90,2 % en 2010) du manque à gagner auprès de la Sécurité sociale »

    <<<

    #économie
    #conférence_sociale
    #allègements de charges
    #emploi impact très limité sur
    #CFDT
    #CFTC
    #CFE-CGC
    #CGT
    #FO