@le_woodman Il n’est pas impossible que ce soit lié aux juridictions nationales, mais Google s’en moque, habituellement. Je veux dire que Google a trouvé la « faille » qu’il applique à toutes les juridictions du monde : Google est un service américain, exploité par une entreprise américaine aux USA. Ses filiales locales ne sont même pas ses représentants légaux nationaux, juste des prestataires facturant leurs services à Google Inc. D’où aussi la difficulté de poursuivre Google, que les entités locales défendent de fait, tout en clamant leur indépendance.
Je pense plutôt que la raison est toute autre : la confiance des utilisateurs, d’une part, et la confiance des annonceurs, d’autre part.
Maintenant, ça vaut ce que ça vaut. Facebook a plus d’utilisateurs enregistrés dans la ville d’Oslo que d’habitants de cette même ville.
Pour la petite histoire, Blizzard, l’éditeur de World of Warcraft et de Diablo, notamment, a essayé de transposer ce principe de véritable identité à son réseau de jeux vidéo, sous le nom Real Name. Echec retentissant. Abandon de l’idée. Etonnamment, ça passe avec Facebook et Google. Pourtant, cela a certainement plus de répercussions négatives qu’avec un jeu vidéo... :-/
Enfin, quand on est vraiment motivé, on arrive à se créer des identités virtuelles facilement. Il suffit d’utiliser un nom crédible pour pseudonyme. Et sinon, comme le fait l’un de mes amis sur les réseaux sociaux, son nom volontairement incorrectement orthographié.
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