odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • L’administration #Obama à nouveau accusée d’étouffer la liberté d’expression
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/07/10/l-administration-obama-a-nouveau-accusee-d-etouffer-la-liberte-d-expression_

    Les signataires dénoncent, entre autres barrières, l’impossibilité de parler à des experts sans être accompagnés de communicants officiels, et l’obligation de fournir préalablement à l’administration les questions d’une interview dont l’autorisation officielle « traîne pendant des jours ». Par ailleurs, 40 % des officiels bloqueraient certains journalistes sous prétexte qu’ils « n’apprécient pas » ce qu’ils écrivent, selon une étude menée en 2013.

    Parmi les organismes officiels les plus opaques, les auteurs de la lettre ouverte citent l’Agence de protection environnementale (EPA), les agences du Medicaid et du Medicare ou encore le département de la sécurité intérieure.

    « C’est comme un brouillard qu’on n’a pas vu venir et dont on ne peut se débarrasser aujourd’hui », analyse, très pessimiste, David Cuillier. « Les journalistes sont aussi coupables, en se contentant des informations relayées dans les conférences de #presse et les communiqués. L’effort doit venir de tous les côtés ». En cause, notamment, la fermeture de bureaux à Washington, qui aurait créé chez les médias une forme d’#autocensure, les empêchant d’enquêter davantage sur le gouvernement.

    #journalisme #censure #contrôle