odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Etats-Unis : la #peine_capitale de 60 condamnés pourrait avoir reposé sur des erreurs
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/18/etats-unis-la-peine-capitale-de-60-condamnes-pourrait-avoir-repose-sur-des-e

    Alors qu’une série de dysfonctionnements ont provoqué un débat croissant sur la #peine_de_mort aux Etats-Unis, un rapport de l’Inspection générale du ministère de la justice américain (Office of Inspector General, OIG) fustige les manquements du FBI. Dans son rapport, l’instance souligne que la condamnation à mort d’au moins soixante prisonniers – dont trois ont été exécutés – pourrait avoir reposé sur des analyses scientifiques erronées et témoignages douteux.

    En 1997, un précédent rapport de l’#OIG avait déjà pointé des irrégularités graves commises dans des enquêtes judiciaires par treize analystes du laboratoire du FBI à Quantico, Virginie. Or, dix-sept ans plus tard, le même OIG accuse le FBI de ne pas en avoir tiré les leçons et d’avoir traité à la légère les affaires de peine de mort dans les huit années qui ont suivi, notamment ceux impliquant treize analystes dont la parole avait été mise en doute.

    Il relève ainsi que le #FBI n’a pas informé à temps les autorités locales ni la défense que « la condamnation à mort des accusés pourrait être affectée par l’implication d’un analyste controversé ». Les procureurs n’ont pas été alertés avant cinq ans au mieux, rendant impossible une révision des peines, et trois hommes ont été exécutés, souligne le rapport sans citer de nom.