tbn

récoltes et semailles

  • #Gaza : les modérateurs internet bloquent un flot de messages haineux (AFP, 18 juillet 2014)
    http://www.notretemps.com/internet/embrasement-israelo-palestinien-les,i64023

    Aidés par des logiciels qui signalent des mots-clés suspects, les modérateurs filtrent les messages selon les critères légaux (interdiction des messages racistes, antisémites ou discriminatoires, des appels à la violence, de la pédopornographie) et les demandes de leurs clients. Décidant souvent en quelques secondes, ils bloquent généralement 25% à 40% des commentaires, mais sur le conflit israélo-palestinien le taux de rejet atteint 90% à 95%.

    "Il y a trois fois plus de commentaires qu’à l’accoutumée, tous liés au conflit israélo-palestinien", dit Jérémie Mani, patron de Netino, leader du secteur, qui gère notamment les sites du Monde, d’Europe 1 et de France Télévisions. Ses 250 modérateurs, la plupart basés à Madagascar, traitent des dizaines de millions de messages par mois.

    Je découvre l’existence de ces sociétés de #modération des #commentaires dont sont clients de nombreux #médias français :

    Concileo emploie 15 modérateurs en France et une trentaine à Rabat, pour gérer entre autres les sites du Figaro, de TF1 et Libération ;

    Atchick Services, société toulousaine, gère le site de l’Elysée et ceux du Parisien, de RTL et le portail d’Orange, notamment avec une quarantaine de modérateurs en France. Pierre Duhau-Laurent en est le directeur marketing :

    « Nous traitons 40 à 100 millions de messages par mois. Nous voyons même en ce moment des propagandes organisées sur les réseaux sociaux, de nuit, surtout par Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a acheté des tweets sponsorisés pour ses messages. Et la riposte du Hamas est tout aussi organisée ».

    #Infoguerre

    Version augmentée : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/19/conflit-a-gaza-crise-en-ukraine-des-commentaires-en-ligne-de-plus-en-plus-vi

    Voir aussi : http://seenthis.net/messages/277248