Alda

Geek féministe narcissique roux. On dit que je suis misandre, que j’ai pas d’humour, que je vois du sexisme partout et que je fais ça pour coucher.

    • Le #sexisme ne fonctionne pas de la même façon que les deux autres grands systèmes inégalitaires que sont le #racisme et le #capitalisme ; ces deux derniers fonctionnement sur la #subordination des uns aux autres. Dans le racisme, le ou les groupes racialisés sont subordonnés au groupe qui racialise. Dans l’Amérique esclavagiste, les noirs sont subordonnés aux blancs face à qui ils ont des devoirs et des obligations. Dans le capitalisme, les prolétaires sont subordonnés à ceux détenant les moyens de production.
      Dans le sexisme, les femmes sont subordonnées aux hommes mais se rajoute une donnée inédite ; la #complémentarité. On part ainsi du principe qu’hommes et femmes sont complémentaires car intrinsèquement différents. Ainsi une femme a telle qualité et n’a pas l’homme et vice versa.

    • Bien vu, et bien résumé. L’inféodation sous couvert de complémentarité est vraiment pernicieuse. Dans cette complémentarité, il y a bien une distinction destinée à préserver le privilège masculin, celui de la virilité.

      Combien de femmes vont faire la lessive, non pas parce qu’elles se considèrent inférieures à leur mari, mais parce que le fait d’être mariée à un homme qui accepterait de faire la lessive les dévaloriserait ?
      Elles seraient dévalorisées, non pas parce qu’elle seraient considérées comme de mauvaises épouses, mais parce que leurs maris passeraient alors pour des époux faiblards, pas assez virils, et il n’est pas valorisant pour une femme d’être marié à un « faiblard »...