• Un centenar de intelectuales exigen un alto el fuego inmediato

    Los firmantes claman contra el «genocidio» que está perpetrando el Ejército israelí contra la población palestina en Gaza
    http://www.elperiodico.com/es/noticias/internacional/centenar-intelectuales-espanoles-acusan-israel-exigen-alto-fuego-inmedi

    Algo más de un centenar de personalidades del mundo de la cultura española han hecho público este lunes un comunicado en el que declaran «su indignación por el genocidio que está perpetrando el Ejército de ocupación israelí en la franja de Gaza contra la población civil palestina» y piden «un alto el fuego inmediato».

    Los firmantes del manifiesto, entre los que figuran Pedro Almodóvar, Montxo Armendariz, Fernando Colomo, Verónica Forqué, Moncho Borrajo, Javier Fesser, Benito Zambrano, Penélope Cruz, Javier Bardem, Rosa María Sardá, Emilio Gutiérrez Caba o Amaral (Juan Aguirre y Eva Amaral), consideran que «el detonante de la violencia es la ocupación israelí».

    El comunicado, que deplora las muertes de niños palestinos y la destrucción de casas, hospitales y colegios en Gaza, acusa a Israel de ser «el país que más incumple las resoluciones de la ONU y que menos respeta los derechos humanos, un país ocupante que ejerce prácticas de terrorismo de Estado».

    Los datos, añade la nota, «arrojan un resultado aterrador: hasta las 21.00 horas del domingo 27 de julio del 2014, ha habido más de 1.040 muertos y 6.000 heridos desde el comienzo del ataque israelí a Gaza».

    • Gaza : Javier Bardem, Penélope Cruz et Pedro Almódovar dénoncent un «génocide»
      http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/07/29/03002-20140729ARTFIG00228-gaza-javier-bardem-penelope-cruz-et-pedro-almdova

      Après les réalisateurs israéliens [http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/07/16/03002-20140716ARTFIG00173-8-cineastes-israeliens-appellent-au-cessez-le-feu ], c’est au tour des artistes espagnols de prendre position contre l’opération militaire israélienne menée dans la bande de Gaza. Dans une lettre ouverte publiée mardi, des musiciens, écrivains et stars du cinéma telles que Penélope Cruz, Javier Bardem et Pedro Almodóvar ont dénoncé un « génocide », tout en appelant l’Union européenne à « condamner les bombardements par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza », rapporte le site The Hollywood Reporter. Les stars engagées ont aussi exigé un cessez-le-feu et une levée du blocus de Gaza.

      Javier Bardem avait décidé quelques jours plus tôt de se prononcer contre l’opération « Bordure protectrice ». Dans sa lettre ouverte publiée le 25 juillet sur eldiario.es, il dénonce avec virulence « une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens ». Pour l’acteur espagnol, « il n’y a pas de place pour la neutralité » dans un contexte où les bombardements ont déjà fait plus de 1100 morts côté palestinien.

      Selon lui, « seules les alliances géopolitiques, ce masque hypocrite du monde affaires - comme par exemple la vente des armes »-, expliqueraient ce statu quo. Se disant « indigné » et « blessé par toute cette injustice », il affirme : « Oui, je suis européen et j’ai honte de la Communauté européenne qui déclare me représenter avec son silence et sa totale indécence. »

      Répondant, par avance, aux critiques qui pointeraient les contradictions de son militantisme, l’acteur se défend : « Oui, je travaille également aux États-Unis, où j’ai des connaissances et des amis hébreux qui rejettent ces interventions et ces politiques d’agression. »

      « Oui, mon fils est né dans un hôpital juif, car j’ai autour de moi des êtres de confession juive auxquels je tiens énormément et parce qu’être juif ne veut pas dire soutenir ce massacre, de la même façon qu’être hébreu ne veut pas dire être sioniste et être palestinien ne veut pas dire être un terroriste du Hamas. C’est aussi absurde que de dire qu’être allemand revient à être parent du nazisme », écrit l’engagé Bardem.

      L’acteur s’était notamment illustré en faveur de la cause du Sahara occidental à travers un documentaire qu’il a coproduit sur les enfants sahraouis, intitulé Hijos de las nubes (Les Enfants des nuages).