• EUROPE : L’#Ukraine est-elle prête pour les #accaparements de #terres ?
    http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7982

    David Sedik, responsable principal des politiques au bureau régional de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (#FAO) pour l’Europe et l’Asie du centre, estime qu’une telle initiative est grandement nécessaire en Ukraine, où « les principaux bénéficiaires des subventions accordées par le régime de la TVA agricole sont ... de grandes sociétés agricoles, dont la grande majorité sont ukrainiennes ».

    « La liste des réformes nécessaires est assez longue, et pourrait commencer par la construction d’un marché foncier plus transparent », a-t-il indiqué à IPS. « Un premier pas dans cette direction pourrait être la levée du moratoire sur la vente de terrains ».

    « Le projet #BBA semble soutenir la construction d’un système transparent et inclusif de réglementation agricole, quelque chose qui manque à l’Ukraine », a ajouté Sedik.

    Mais le co-auteur du rapport de ’#Oakland Institute’, Frédéric Mousseau, affirme que dit initiatives comme le projet BBA et d’autres existent principalement pour ouvrir les portes de l’Ukraine, jusqu’ici scellées par ses traditions socialistes, aux capitaux étrangers.

    « Ces réformes sonnent bien sur papier, mais quand vous regardez de plus près, vous voyez qu’elles sont en réalité conçues pour profiter aux grandes sociétés multinationales au détriment des travailleurs et des petits agriculteurs », a déclaré Mousseau à IPS.

    « Des systèmes de classement comme [le projet] BBA font la promotion de l’agriculture contractuelle, qui signifie que les agriculteurs travaillent pour les sociétés, plutôt qu’en tant que producteurs de subsistance. Nous dénonçons cette rhétorique, et la lutte qui l’accompagne entre les différents intérêts étrangers sur les ressources de l’Ukraine ».

    Une recherche sur les impacts des classements Doing Business’ de la banque dans huit pays - dont le Mali, la Sierra Leone, le Sri Lanka et les Philippines - a donné des résultats similaires : de fortes augmentations des investissements étrangers et l’accaparement des terres dans le but de paraître plus ’favorable aux affaires’".