Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le journal de guerre de Danièle Kriegel (15) : ce qu’Israël ne veut pas voir à Gaza - Le Point

    http://www.lepoint.fr/monde/le-journal-de-guerre-de-daniele-kriegel-15-ce-qu-israel-ne-veut-pas-voir-a-g

    Je ne suis pas du tout un fan de Danièle Kriegel, mais dans cet article, elle a le mérite (et sans doute le courage, pour une journaliste qui vit à Jérusalem) de rappeler les chiffres effrayants totalements ignorés par les médias israéliens :

    En Israël, les télés n’ont diffusé que de rares images de cette nouvelle tragédie. Pour voir des reportages complets, il fallait zapper sur le câble à la recherche des chaînes étrangères. Ce matin le seul journal qui en parle longuement est le quotidien indépendant Haaretz, qui, à la une, publie également le dernier bilan des victimes dans l’enclave palestinienne : plus de 1 800 morts et au moins 9 000 blessés. De 70 à 80 % de civils, selon l’ONU.

    Dans son rapport datant de dimanche, l’Unicef annonce la mort d’au moins 354 enfants, 222 garçons et 132 filles âgés de 1 mois à 17 ans. À cela s’ajoutent les enfants blessés : 2 502 entre le 8 et le 31 juillet, soit 30 % du total des blessés palestiniens durant cette même période.

    Sans parler de la situation humanitaire catastrophique : près d’un demi-million de personnes déplacées.

    Ces images et ces chiffres sont à peine évoqués par les médias israéliens. Les quelques journalistes qui s’aventurent à en parler sont critiqués, voire menacés. Il se trouve même des voix pour réclamer, à intervalles réguliers, qu’ils soient traduits en justice.

    #gaza #meurtres_d_enfants