Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

  • http://mikedafunk.over-blog.org/article-les-options-du-noyau-linux-pour-sauver-des-pc-de-la-po

    Dans la série « recyclage d’ordinateurs », après le coup du four, de toutou linux ou de la dernière lubuntu 14.04 LTS, voici le coup des options du noyau linux ! ;)

    J’ai récupéré un HP Pavillon (Athlon 64 X2 5000+) qui comporte une panne matérielle vicieuse.

    Le constat : Il démarre très bien mais au bout d’un instant windows comme linux plante / fige sur la machine.

    Je n’ai pas essayé, mais il y a des chances que l’installation de windows n’arrive pas à son terme alors que le démarrage commence sans problème. Sous lubuntu j’avais des messages « Problème logiciel détecté », un message récalcitrant que l’on peut désactiver facilement.

    Le diagnostic : J’ai testé les barrettes mémoire avec memtest, ce c’est pas ça. J’ai changé le processeur, aucun changement. Quand ça plantait sous windows il y avait un écran bleu de la mort. Quand ça plantait sous linux (en lançant firefox ou un jeu 3D), il y avait un défaut d’affichage : des stries graphiques réguliers. J’ai pensé à un problème de carte vidéo intégrée mais les 4 cartes vidéos pci express que j’ai essayées bloquent le démarrage de l’ordinateur.

    Les live usb linux (cédé ou usb) plantent la plupart du temps sauf... quand j’ai changé les paramètres du noyau !

    Au démarrage d’un live ubuntu il est possible de changer ces paramètres à l’aide la touche F6. Personnellement j’ai sélectionné les options « noapic nolapic » pour que cela fontionne.

    La résolution : sur le système installé, j’ai modifié les paramètrès de démarrage du noyau à l’aide de deux lignes de commande et en ajoutant « noapic nolapic » dans un fichier mais l’utilitaire graphique boot-repair peut le faire.

    Depuis cette modification le pc est maintenant utilisable, il n’y a plus de soucis. Si cette astuce peut sauver des cartes mères de la poubelle, tant mieux !

    #noapic-nolapic
    #recycler-vieux-pc
    #lubuntu
    #carte-mère