• Rue89 porte plainte après des attaques informatiques contre son site
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/08/06/rue89-porte-plainte-apres-des-attaques-informatiques-contre-son-site_4467765

    Le site d’information Rue89 a annoncé, mercredi 6 août, avoir porté plainte contre X après plusieurs attaques lancées depuis une semaine contre lui, dont certaines ont été revendiquées par Grégory Chelli, qui se présente comme un hacker franco-israélien.

    « Une plainte a été déposée [lundi] auprès du procureur de la République de Paris, après les deux premières attaques » survenues la semaine dernière, a indiqué Pierre Haski, directeur de Rue89, sur le site. Cette plainte pour entrave à la liberté d’expression « sera complétée après les nouvelles attaques » survenues mardi soir et mercredi matin, a-t-il ajouté, parlant de faits « de nature fasciste ».

    Ces actes de piratage ont paralysé temporairement le site à quatre reprises. La première attaque est survenue dans la foulée de la publication, mardi 29 juillet, d’un article consacré aux méthodes du hacker franco-israélien Ulcan, de son vrai nom Grégory Chelli, a précisé Rue89.

    Le pirate informatique, ancien membre de la Ligue de défense juive (LDJ), a revendiqué à plusieurs reprises les attaques contre le site de Rue89 sur son compte Twitter et dans une vidéo postée sur YouTube, qualifiant l’article de « mensonger ».

    Par la suite, Grégory Chelli, qui se présente sur Twitter comme un « militant sioniste » basé à Ashdod (Israël), a revendiqué sur le réseau social un appel passé aux parents de l’auteur de l’article pour leur faire croire à la mort de leur fils.