• Dominique de Villepin : « Ne laissons pas le Moyen-Orient à la barbarie ! »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/09/ne-laissons-pas-le-moyen-orient-a-la-barbarie-par-dominique-de-villepin_4469

    Il faut dire à l’Arabie saoudite et aux monarchies conservatrices qu’elles doivent sortir de ce jeu destructeur, car leurs dynasties seront les premières victimes d’un djihadistan qui s’étendrait à la péninsule Arabique, car il n’y a là-bas aucune alternative hormis les pouvoirs traditionnels actuels. Que ce soit par rivalité géopolitique ou que ce soit par conviction politique, il faut que ces pays cessent de souffler sur les braises du Moyen-Orient. La France peut agir sur ses points d’appui dans la région, notamment le Qatar, et faire pression en ce sens.

    Villepin n’a clairement plus aucune ambition politique pour écrire des choses pareilles !

    Perso, le genre de constat ci-dessous ne me branche pas tellement, mais c’est tout de même stratosphérique par rapport à ce que disent les politiques (sans parler de quelques "spécialistes") :

    "Le Moyen-Orient traverse une crise de modernisation qui a un caractère existentiel et qui altère si bien les rapports de force sociaux et politiques que tous les vieux clivages sont réveillés. Les frontières de l’âge Sykes-Picot sont balayées. Les modèles politiques post-coloniaux et de guerre froide sont obsolètes. Les chiites et les sunnites sont face à face et les minorités sont en butte à toutes les purifications identitaires. En un mot l’islamisme est à l’islam ce que le fascisme fut en Europe à l’idée nationale, un double monstrueux et hors de contrôle, à cheval sur l’archaïsme et sur la modernité. Imaginaires archaïques et médiévaux, communications et propagande aux technologies ultramodernes. Il faudra une génération au Moyen-Orient pour entrer dans sa propre modernité apaisée, mais d’ici là il est guetté par la tentation nihiliste, par le suicide civilisationnel."

    • Villepin est un bonapartiste qui a un paquet de casseroles dont le CPE n’est qu’une parmi une longue liste, mais à son crédit je me souviens qu’en 2003 à l’ONU il avait eu une posture digne quant à la guerre en Irak. à comparer à ce que fait Fabius actuellement quant à l’Ukraine.

    • Je suis bien d’accord avec @gonzo : c’est d’un niveau stratosphérique par rapport aux bêtises ambiantes (et, notamment, ce dont nous abreuvent depuis 3 ans les plus médiatisés chercheurs français sur la question).

      Une critique rapide d’un ami libanais : malgré les points très intéressants qu’il soulève, Villepin persiste à présenter les événements comme étant des développements intrinsèques au monde islamique (ISIS étant à l’Islam ce que le fascisme fut à l’idée nationale en Europe). Or, pour beaucoup (beaucoup beaucoup) de monde dans la région, c’est très nettement insuffisant à expliquer le développement d’ISIS.

      (À noter que les propagandistes de la révolution armée syrienne eux-mêmes ont très longtemps refusé l’idée qu’ISIS puisse être un développement intrinsèque de l’islam – notamment sunnite –, pusqu’il leur semblait indispensable de prétendre en permanence qu’ISIS était une création de Bachar.)

      (À noter encore le succès – malheureusement – de documents visiblement faux pour expliquer tel ou tel développement, comme on l’a encore vu dans le Nahar cette semaine : les gens du Moyen Orient ne se reconnaissent pas dans les explications occidentales basées sur de simples développements intrinsèques.)