De quoi Pierre Richard est-il le nom ? - Les mots sont importants (lmsi.net)
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D’abord avec un petit film drôle qui a plus de quarante ans mais qui a bien vieilli, Les malheurs d’Alfred (1972), un des meilleurs Pierre Richard (si on excepte le génial Naufragés de l’île de la tortue de Jacques Rozier), dont je découvre alors qu’il est réalisé par Pierre Richard lui-même mais scénarisé par quelqu’un que j’aime beaucoup et que je n’attendais pas là : Roland Topor ! Sur fond de satire féroce de la télévision et de ses déjà souriants et déjà crapuleux animateurs, le malheureux Alfred est tout mignon, et Pierre Richard ramène tranquillement dans la culture mainstream un petit quelque chose de beatnik et de poétique, en imposant un personnage, son personnage, déjà esquissé deux ans plus tôt dans Le distrait, que la suite déclinera plus ou moins de la même manière, du Grand Blond avec une chaussure noire à La chèvre et Les compères, en passant par Je suis timide mais je me soigne : rêveur, gauche, malchanceux, dépressif, voire suicidaire, inadapté en tout cas au monde du travail, de la famille et de la patrie – bref : au patriarcat.