• Transformée en scop, la #librairie Les Volcans renaît de ses cendres. #Clermont-Ferrand,
    Après six mois de fermeture, le magasin de 1700 m2, qui regroupe librairie et papeterie et propose un rayon disques, a réouvert, lundi, ses portes au public.

    Les Volcans, célèbre librairie clermontoise qui fête cette année ses 40 ans, renaît grâce à l’opiniâtreté et à la passion de ses salariés. Après plusieurs rebondissements, le tribunal administratif de Paris avait finalement donné son feu vert pour qu’ils reprennent la librairie fin juin. Ce magasin de 1700 m2, qui regroupe librairie et papeterie et propose un rayon disques, a rouvert lundi ses portes au public, après six mois de fermeture. L’ancien point de vente du réseau Chapitre, liquidé à la fin de l’année dernière, a été sauvé par 12 de ses 34 anciens salariés, qui ont décidé de créer une société coopérative et participative (scop).

    Après la fermeture des Volcans en février, aucun repreneur ne s’était montré vraiment intéressé. Les salariés ont alors élaboré leur propre projet, comme le font en ce moment ceux de Nice-Matin, pour rendre publique leur démarche et convaincre les banques.

    Pour former le nouveau capital de leur entreprise, ils ont lancé un appel aux dons - 70.000 euros ont ainsi été récoltés - et injecté l’ensemble de leurs indemnités de licenciement et de leurs droits à Pôle emploi (300.000 euros au total). Les banques et organismes de financement leur ont ensuite avancé un million d’euros.

    La nouvelle librairie Les Volcans a relooké son logo, revu sa charte graphique, rajeuni les rayons… Lundi matin, les clients étaient au rendez-vous, « aussi nombreux qu’un samedi matin avant la fermeture », selon l’équipe. Le nouveau lieu compte bien conserver son énergie mobilisatrice en organisant concerts, dédicaces et expositions dans son patio.

    http://www.lefigaro.fr/medias/2014/08/18/20004-20140818ARTFIG00297-transformee-en-scop-la-librairie-les-volcans-rena