Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Pourquoi les fiches de renseignements des professeurs devraient être abandonnées (Le Point)
    http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-les-fiches-de-renseignements-des-professeurs-devraient-etre-abandon

    Le sociologue Pierre Merle explique comment ces informations n’ont aucune utilité et biaisent la relation entre les enseignants et leurs élèves.
    […]
    « Un prof n’a pas besoin de savoir quoi que ce soit de personnel sur ses élèves pour enseigner. Il n’existe pas d’étude qui montre que connaître ces informations ait des répercussions positives pour l’élève, alors qu’en revanche certaines démontrent qu’elles peuvent avoir un impact négatif.
    […]
    Il y a deux raisons essentielles d’être réticent à l’égard de ces fiches. La première concerne les professeurs : il est démontré que les professeurs sont influencés dans leur notation par les informations qu’ils ont sur les élèves, par la connaissance de leur origine sociale, par leur niveau scolaire ou leur établissement d’origine. Tout comme la notation, les fiches de renseignements influencent les attentes des enseignants vis-à-vis des élèves. C’est le principe des prophéties autoréalisatrices : on se crée une image de l’élève, on attend moins de l’élève, donc il fait moins de progrès. Ces biais sociaux d’évaluation ont un effet négatif sur les apprentissages. […]
    Ces fiches de renseignements posent également un problème pour les élèves : certains vont vouloir cacher la réalité de leur vie privée. […] Cette fiche constitue souvent le premier contact avec le professeur et la méfiance peut s’installer d’emblée, alors qu’il vaudrait mieux construire une relation basée sur la confiance. C’est particulièrement dommage. L’enfant se sent en insécurité.
    […]
    Le statut familial compte énormément : l’élève n’a pas nécessairement envie de faire état du décès de son père, du divorce de ses parents, de la présence d’un beau-père comme tuteur... Il existe une proportion non négligeable de familles recomposées ou de mères célibataires.

    […]

    Cette habitude typiquement française perdure en dehors de tout texte réglementaire. C’est une sorte d’habitude professionnelle que les profs se sont créée seuls, et qui trouve sa source à la création du collège d’enseignement secondaire, en 1963, et du collège unique une dizaine d’années plus tard. Avant cela, les élèves étant scolarisés dans des établissements différents selon leur niveau et leur origine sociale, le prof savait "à qui il avait affaire", comme me l’a dit un enseignant.

    #éducation #collège #lycée #fichage #relations_enseignant_élèves

    • La Catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves (Pierre Merle)
      http://socio-logos.revues.org/2719#tocto1n1

      Les statistiques scolaires du ministère de l’Education nationale relatives au recrutement social des différentes filières de l’enseignement secondaire sont fondées sur la déclaration des professions des parents recueillies dans des fiches administratives élèves. Cette source statistique fait l’objet d’un certain nombre de critiques comme en témoigne un article récent publié par Les Déchiffreurs de l’Education. Ces critiques sont suffisamment fortes pour que la fiabilité de ces données soit contestée et leur abandon parfois préconisé afin de leur préférer les données recueillies dans le cadre d’enquêtes nationales. Le présent article a pour objet de montrer que si les statistiques de l’origine sociale des élèves établies par le ministère de l’Education nationale sont légitimement un objet de débats scientifiques, les critiques émises surestiment la mauvaise qualité statistique des informations recueillies, surestiment les effets de cette qualité moyenne des informations sur les exploitations statistiques qui peuvent en être réalisées, et sous-estiment considérablement les différentes utilisations possibles de cette statistique scolaire. Pour exemplifier l’intérêt des statistiques scolaires du ministère de l’Education nationale, quelques recherches récentes sont présentées et permettent d’introduire, à partir de ces exemples, en quoi peut consister le travail statistique confronté à un recueil imparfait de l’origine sociale des élèves.

      #profession #Sociologie_de_l'école #catégories_socio-professionnelles #ségrégation_scolaire #statistique