Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • L’info TV court après les jeunes et … Vice News
    http://meta-media.fr/2014/08/22/linfo-tv-court-apres-les-jeunes-et-vice-news.html

    Vice News dérange. Mais, une nouvelle fois, Vice News fait bouger les lignes de l’information.
    [...]
    Répulsion d’abord : aucune des quatre grandes rédactions TV britanniques n’auraient diffusé tel quel le récent reportage vidéo choc de Vice News sur l’Etat Islamique proclamé, ont assuré vendredi à Edimbourg les patrons de l’info de BBC News, Sky News, Channel 4 News et ITV News.
    [...]
    Admiration ensuite : aucun autre journaliste d’un grand média n’est parvenu à ce jour à raconter l’Etat islamique de l’intérieur. Seul Vice News a réussi*.
    [...]
    Provocation, enfin :
    « Notre audience a 20 ans en moyenne. Elle est partie de la télé classique comme de la télé en continu. Les jeunes ne veulent plus de l’info distillée par de vieux journalistes depuis un plateau derrière leur bureau. Ils veulent du journalisme de terrain réalisé par des gens de leur génération », ajoute Sutcliffe, sur la scène du Festival International de Télévision d’Edimbourg.

    #Audience_(média) #Information #Journal_télévisé #Reportage #Reporter_de_guerre #Télévision #Vice_(magazine) #Vice_news #Web

    • Toujours à propos du reportage de Vice news, un commentaire interessant de David Thomson, journaliste à RFI et « spécialiste des djihadistes » :

      L’Etat islamique vu par Vice : commentaire d’un reportage inédit
      http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/letat-islamique-vu-vice-commentaire-dun-reportage-inedit-254339

      C’est très courageux de sa part de s’être rendu dans une zone contrôlée par l’Etat islamique. Mais ce qui en ressort, c’est exactement ce qui a été tourné par les organes officiels. EI peut donc dire : tout ce que vous voyez sur nos images est vrai, puisque quand un journaliste étranger vient et filme, vous voyez exactement la même chose.

      Finalement, c’est “tout bénéf” pour les deux parties. Vice offre à l’Etat islamique un label “vu à la télévision mécréante”. L’organisation touche un public qui ne regarde pas les vidéos djihadistes : les musulmans non-djihadistes et les non-musulmans occidentaux.

      De l’autre côté, Vice fait un “coup” énorme pour un média pas très connu du grand public. Leur reportage a été repris dans le monde entier, parce qu’il est unique. Aucun journaliste ne connaît l’Etat islamique de l’intérieur, à part en étant otage. »

      Et de conclure :

      « Tout journaliste rêverait de faire un reportage à Racca en ce moment, mais seule une poignée sur la planète sont capables de faire ça. Moi non, alors qu’on m’a invité à plusieurs reprises à Racca. Mes contacts me proposent un “aman”, un laisser-passer dans le califat, signé d’un émir important.

      Même si j’ai confiance dans ceux qui m’invitent, je ne peux pas avoir la même confiance dans les gens au-dessus d’eux.

      Je ne suis pas musulman, je suis catholique pratiquant et ils le savent. Si je me retrouve à Racca et que François Hollande déclare que la France va soutenir les Etats-Unis, le contexte change du tout au tout pour moi. Ils peuvent me prendre en otage ou me faire subir le même sort qu’à James Foley. »