• Blog gaulliste libre : Le privé, c’est vraiment toujours mieux ? (billet invité)
    http://www.gaullistelibre.com/2014/08/le-prive-cest-vraiment-toujours-mieux.html

    C’est un tropisme de la pensée libérale qui tourne en boucle : le privé est toujours plus performant que le public et il suffirait donc que l’Etat externalise ses activités pour faire des économies. En êtes-vous si sûr ?

    L’ensemble des faits relatés ci-après sont extraits de La Caste cannibale de Sophie Coignard et Romain Gubert (Albin Michel 2013).

    Dans 18 pays, le ministère des affaires étrangères (MAE) a externalisé la réalisation des dossiers de visa auprès d’une filiale de Téléperformance. Celle-ci a une drôle de conception du service public et de l’égalité : si l’on paye un peu plus cher, on est reçu en salon VIP et le dossier avance plus vite.
    Si du Quai d’Orsay on remonte la Seine, on se retrouve à Bercy. C’est là que Pierre Moscovici a commandé un rapport sur les PPP (partenariat public privé) à l’Inspection des Finances. Livré en décembre 2012, ce rapport n’a jamais été rendu public ...

    Pourtant, en Grande-Bretagne, cela a été fait : Lessons from PFI and others projects, Report by the contorller and auditor, 28/04/2011. Et ce n’est guère élogieux pour ces contrats censés révolutionner les services publics......

    >>>

    Étonnamment, il existe pourtant un gendarme des PPP : la MAPP (mission d’appui aux PPP). Celle-ci a contrôlé 198 projets, pour ne rendre finalement que 4 avis négatifs ! Par exemple, le PPP du canal Seine-Nord-Europe, initialement évalué à 4,3 Mds€ et qui a coûté 7Mds€, avait fait l’objet d’un avis positif.

    <<<

    #privé
    #public
    #La_caste_cannibale
    #PPP ( partenariat public-privé )