• Un faux chantier pour chasser les Roms de la Guillotière
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Ville-de-lyon/Un-faux-chantier-pour-chasser-les-Roms-de-la-Guillotiere

    Fin juillet, place Gabriel-Péri, ont fleuri d’étranges grillages verts. Hauts de plus de 2 mètres, ils interdisent l’accès à un espace pourtant vide. Aucune déclaration de travaux n’y est punaisée. Mais, dans l’esprit de la Ville de Lyon, ils ont une utilité cachée : endiguer l’attroupement de Roms.

    Dans l’esprit de Myriam Picot, la maire de l’arrondissement, le sens de ces grillages est moins explicite : “Le but, c’est de prévoir le réaménagement de cette place, des travaux que nous pourrons faire. Nous devons faire face à une occupation de l’espace qui gêne les passants, les résidents et les commerçants. Nous avons installé ces grillages pour déterminer si cet emplacement était le bon pour y installer plus tard un ameublement urbain."

    Même son de cloche du côté de Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la sécurité, qui pensait que des travaux avaient quand même eu lieu : "L’idée est de revoir un peu la conception de la place avant de faire un jour une modification en profondeur. De l’extérieur, les gens peuvent trouver la méthode honteuse, mais nous avons reçu une pétition signée par plus de 1 000 personnes nous demandant de solutionner le problème de cette place. La réalité qui pèse sur les commerçants et les habitants du quartier, c’est de la vente à la sauvette, de la prostitution."

    #espace_public
    #aménagement
    #injustice_spatiale
    #Roms
    #Lyon