Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Maire en colère : « Pour la liberté de choisir son #intercommunalité »
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/29/maire-colere-liberte-choisir-intercommunalite-254490

    Nous avions bien conscience d’un réel manque de cohérence géographique (plaine du littoral/montagne), territoriale (pôle périurbain dense/villages malheureusement désertés) ou économique (zone d’intense activité commerciale et industrielle/#économie rurale).

    Mais nous pensions bénéficier du fort dynamisme économique de cette nouvelle entité territoriale.

    Nous n’avions pas anticipé en revanche qu’en raison même de ces incohérences, nos voix ne seraient pas entendues, qu’elles ne pouvaient l’être.

    La composition des instances communautaires à la proportionnelle démographique joue en défaveur des petites communes et de leurs représentants qui sont automatiquement minoritaires. Les décisions prises à la majorité favorisent tout naturellement les intérêts des grosses communes et pénalisent le plus souvent les collectivités rurales.

    Dans notre cas, cette logique s’est parfaitement appliquée. Les compétences d’intérêt communautaire inscrites dans des statuts (déjà votés avant notre arrivée, il est vrai !) répondent aux seuls besoins des collectivités du littoral : entretien des plages, prise en charge de la voirie du cordon lagunaire, etc.

    Le choix du système fiscal pèse lourdement sur nos villages. La fiscalité retenue, dite additionnelle, touchant uniquement les ménages, aboutit à un double désastre.

    D’abord, une hausse de 28% des impôts locaux pour des familles rurales aux revenus souvent modestes. Ensuite, un transfert budgétaire de 20 000 euros/an de ma commune au profit de collectivités accueillant sur leurs territoires de gros établissements (comme l’aéroport de Bastia-Poretta !) et d’importantes zones d’activités industrielles et commerciales.

    #démocratie #ruralité