odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • L’agriculture bio décolle et s’installe dans les habitudes des Français - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6222

    L’introduction de produits #bio dans la #restauration_collective constitue un des axes d’actions du plan « Ambition Bio 2017 » mis en place pour développer l’agriculture bio. En dépassant le million d’hectares en 2013, soit 3,93 % de la surface agricole utile, la France est en troisième place derrière l’Espagne et l’Italie au niveau européen. Selon les dernières études de l’Agence bio, 59 % des restaurants collectifs proposent du bio à leurs convives (36 % en 2009).

    La part de bio en restauration collective représente 2,4 % des achats. Encore modeste, mais en très nette progression (0,8% en 2008). Les achats (en valeur) ont été multipliés par deux, passant de 92 millions à 172 millions d’euros entre 2009 et 2013, probablement plus, si l’on tient compte des achats de pain. Le marché bio total dépassait les 4,5 milliards d’euros fin 2013.

    La sauce commence à prendre aussi dans les restaurants commerciaux dont la part bio est estimée à soixante millions d’euros. Les restaurateurs affichent sur leur menu quelques produits bio, comme le #vin, dont la production a très fortement augmenté (8,2 % des vignobles sont bio en 2013). C’est le produit bio le plus acheté en restauration commerciale.