• La reconstruction de Gaza est « made in Israël » (Sources Union Européenne) | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/09/04/la-reconstruction-de-gaza-est-made-in-israel-sources-union-euro
    4 September 2014

    Une discorde se profile suite à des allégations reprochant à Israël d’engranger des millions d’euros via sa politique interdisant l’entrée de matériaux de construction non-israéliens dans la bande de Gaza.

    Au moins 65000 personnes sont sans abris dans la bande de Gaza suite aux 7 semaines de conflit avec Israël. Les infrastructures dont des centres de désalinisation de l’eau ou des centrales energétiques sont en ruines.

    Même si il n’existe officiellement aucune interdiction formelle d’Israël d’importer des matériaux de construction non israéliens, certaines sources de l’UE sous couvert d’anonymat affirment qu’en pratique les exigences sécuritaires israéliennes en font un fait accompli.

    « Si vous souhaitez faire acheminer des matériaux à Gaza, ils seront presque inévitablement de source israélienne, » déclarait un représentant l’UE. « Vous ne trouverez probablement nulle part un écrit officialisant cette politique, cependant c’est ce qui se passe dans les faits lorsque vous êtes amenés à négocier avec les israéliens. Cela augmente les coûts de construction et de transaction, c’est un vrai problème. »

    De même que les restrictions sécuritaires d’Israël sur l’aide, « cela peut devenir très compliqué d’exporter des matériaux courants à Gaza », déclare-t-il. « Une quantité de matériaux, destinés à un de nos projets de reconstruction dans le secteur privé à Gaza, sont restés bloqués au port d’Ashdod pendant une très longue durée – des mois voire des années – ne laissant ainsi de facto aucun autre choix que de recourir à des matériaux israéliens. »

    La source ajoute que cette politique a profité à l’économie israélienne à hauteur de plusieurs millions d’euros est était, selon lui, délibérée.
    La commission européenne verse chaque année près de 300 millions d’euros d’aide au développement à Gaza et à la Cisjordanie, auxquels s’ajoute près de 200 millions d’euros d’aide humanitaire.

    Les allégations du représentant de l’UE ont reçu le soutien d’agences internationales sollicitées par Euractiv et sont totalement en phase avec les enseignements d’un rapport des Nations Unies dont la publication est attendue aujourd’hui (03 Septembre).
    L’étude réalisée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) va rapporter que la moitié du montant de l’aide totale accordée aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza est utilisée pour combler un déficit commercial avec Israël.