@La_Taupe Je crois qu’il faille déjà des structures politiques pour intégrer une démocratie semi-directe et une éducation, donc une implication plus forte des FrançaisES dans les institutions politiques, parce qu’il n’y a pas de place pour les ENArques, mais pour les personnages qui sont compétents sans avoir fait à tout prix de hautes études.
Ensuite, viendrait la question aux FrançaisES : voulez-vous faire partie de l’Europe et perdre vos droits de citoyens...ou en tout cas, une partie de vos droits souverains. Et c’est là que ça va merder !
C’est pourquoi la Suisse avait plus de pro-Européens il y a 20 ans en arrière que maintenant. Maintenant, il est hors de question de faire partie de l’Europe, mais par contre choisir la voie des bilatérales qui permet des échanges entre la Suisse et le reste de la communauté européenne. Tout cela a un coût et la Suisse verse des milliards pour que l’Euro reste une monnaie étalon.
Par contre, bien que j’ai voté contre la dernière initiative de Blocher qui visent à sacrifier la libre circulation, je comprends que les Helvètes l’ont acceptée à un chouya près. Car la Suisse est un petit pays dont les 2/3 de sa surface sont occupés par des montagnes. Ce qui fait qu’il y a concentration de gens dans les villes qui sont dans les plaines, évidemment. Et comme tout est cher et que des entreprises favorisent le dumping salarial, ça merdoie sec, d’où le ras le bol des gens.
Mais ce n’est pas qu’un problème en Suisse. C’est un problème qu’il y a partout et on voit bien qu’en France, si pareille initiative avait été lancée, il n’est pas dit que le pourcentage des favorables eusse été plus élevé...