• Azerbaïdjan : inquiétudes sur le sort de la plus célèbre opposante du pays
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/09/09/azerbaidjan-inquietudes-sur-le-sort-de-la-plus-celebre-opposante-du-pays_448

    Leyla Yunus avait vu juste. Au lendemain de sa rencontre avec François Hollande, le 12 mai à l’ambassade de France à Bakou, elle ne se faisait guère d’illusions, même si le président français venait de se démarquer en étant le premier chef d’Etat à la recevoir. « Je peux être arrêtée à tout moment », avait-elle lâchée de sa voix frêle.
    Quelques semaines plus tard, son intuition s’est confirmée lorsque le régime autocratique du clan Aliev, aux commandes de l’Azerbaïdjan depuis plus de vingt ans, a lancé une vague d’arrestations contre les opposants. Leyla Yunus, 59 ans, la plus célèbre dissidente de cette ancienne république soviétique, a été interpellée le 30 juillet à Bakou et inculpée de « haute trahison » et d’« espionnage » au profit de l’Arménie, l’ennemi juré de l’Azerbaïdjan.

    Début août, c’est son mari, l’historien Arif Yunus, qui a été, à son tour, arrêté en allant visiter son épouse en prison.

    La France s’est élevée contre ces détentions arbitraires et a demandé la libération de Mme Yunus, décorée de la légion d’honneur en 2013, pour sa défense infatigable des droits de l’homme au sein de l’Institut pour la paix et la démocratie, une ONG qu’elle a fondée en 1995. Le Quai d’Orsay a aussi réclamé un accès sans entraves à son avocat.
    (…)
    Son arrestation et celles de plusieurs autres opposants pendant l’été illustrent l’impunité dont le régime du président Ilham Aliev croit bénéficier, tant il est courtisé par les puissances occidentales en raison de ses fortes réserves en hydrocarbures. A l’heure où l’Europe cherche à s’affranchir de sa dépendance du gaz et du pétrole russe, l’Azerbaïdjan est perçu comme un partenaire incontournable.

    Euh, « croit bénéficier » ?
    Ben s’il est « incontournable », il bénéficiera…