• L’Inde salue la position de l’OCS sur l’Ukraine | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140913/202423381.html
    NEW DELHI, 13 septembre - RIA Novosti

    L’Inde salue la décision des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de modifier les critères d’adhésion et approuve leur position sur les événements en Ukraine, a déclaré samedi à RIA Novosti l’ancien ministre indien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur d’Inde en Russie Kanwal Sibal.

    Lors du sommet de l’OCS qui s’est achevé vendredi à Douchanbé (Tadjikistan), le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a fait savoir que durant sa présidence tournante en 2015, la Russie œuvrerait à l’adoption de nouveaux membres, dont l’Inde et le Pakistan.

    « Ouvrir l’OCS à de nouveaux membres est une décision juste. L’Inde envisage d’adhérer à cette organisation, car New Delhi a des intérêts en Asie centrale. Nous entretenons de bonnes relations avec certains pays de cette région », a souligné le diplomate. Selon lui, l’OCS est une « organisation digne de confiance ».

    La situation en Ukraine et en Afghanistan a également été évoquée au sommet.

    « Comme toutes les personnes sensées, les Indiens soutiennent les efforts visant à rétablir la paix en Ukraine. L’Inde appuie le processus censé mettre un terme aux violences et satisfaire les revendications légitimes des habitants de l’est du pays », a affirmé M. Sibal.