odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La gloire des imposteurs | CNCD-11.11.11
    http://www.cncd.be/La-gloire-des-imposteurs

    « La gloire des Imposteurs », un titre qui sonne comme un constat. Celui que dressent les deux intellectuels africains Aminata Traore et Boubacar Boris Diop. En toile de fond : le conflit malien et l’intervention française.

    Dans une société occidentale dominée par des « flash-news » et autre « info-tweets », il est toujours important de revenir après-coup sur des événements dont on n’a peut-être pas saisi toute l’ampleur, les tenants et aboutissants. Les médias occidentaux n’ont que très peu donné la parole aux intellectuels maliens, préférant des « experts » en conflits africains. « Il y avait pour nous une idée fondamentale : faire en sorte que notre lecteur se dise : ‘Au fond, les choses ne sont pas aussi simples que l’on m’a toujours dit’. Susciter ce doute méthodique de nos lecteurs que le battage médiatique laisse dans une pensée unidimensionnelle et superficielle. Même si les maîtres de l’opinion sont puissants, il reste toujours une part de perplexité. »

    Nous passons avec Amy et Boris derrière le décor, en dehors du champ médiatique. Au fil des correspondances, nous partageons leurs doutes, leurs malaises. « Notre discussion a lieu sous le signe de l’incertitude. Au départ, on ne savait pas comment écrire un livre pareil. Nous étions assez intimidés par les éventuelles réactions des lecteurs. Et il fallait aussi trouver la juste mesure entre les aspects personnels et les analyses plus globales et distanciées. »

    #livre