odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • 900 millions de #burgers mangés en France, ça change quoi ? - Terra eco
    http://www.terraeco.net/900-millions-de-burgers-manges-en,56389.html

    Dernier argument massue, les bovins « en plus d’entretenir le territoire, contribuent à maintenir un tissu économique et social dans les campagnes ». Vive les burgers bleu-blanc-boeuf ? Il semble en tout cas que l’engouement pour ce plat n’a pas d’impact sur le paysage bovin français. Si les chercheurs britanniques tirent la sonnette d’alarme, c’est au niveau mondial.

    Car la France n’est pas la seule touchée par la burger mania. Le reste de l’Europe également, mais aussi certains pays en voie de développement, où la classe moyenne succombe à l’American diet, à 2 500 calories par jour. Les scientifiques craignent donc que, dans les décennies à venir, on doive convertir une partie des forêts en pâtures pour accueillir toujours plus de ruminants dont les émanations de méthane sont de terribles gaz à effet de serre.
    A la diète !

    Des champs destinés à la nourriture humaine verront demain leurs productions aller tout droit dans la gueule des meuglantes. De quoi augmenter les émissions de gaz à effet de serre issues de la production de nourriture de... 80% d’ici à 2050 ! « Si l’on maintient le rythme actuel de production de nourriture, l’espace occupé par les terres arables aura augmenté de 42% et l’usage d’engrais de 45% par rapport aux niveaux de 2009 », alertent les chercheurs qui estiment qu’à moins d’un bouleversement radical de régime, l’industrie alimentaire va être largement responsable du changement climatique.

    #viande #bœuf #déforestation #alimentation