Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • En France, on se méfie des gaz de schistes mais pas des gaz de vaches. Et pourtant ...

    Le méthane agricole, un nouvel agro-business ?
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/12/le-methane-agricole-un-nouvel-agro-business_3475749_3244.html

    PRIMES ALLÉCHANTES

    En près de dix ans de pratique (l’installation de la première unité de méthanisation agricole date de 2002), l’opération est devenue de plus en plus intéressante financièrement. En mars, le gouvernement a annoncé une hausse des tarifs d’achat de l’électricité, adossée à une modification des primes afin d’encourager ce procédé et agrandir le parc de méthaniseurs français, agricoles et non-agricoles.
    .../...
    Aujourd’hui, Jean Mineur a évalué les bénéfices de cette installation à un tiers de son chiffre d’affaires. Didier Forget estime lui qu’elle rapporte autant que l’élevage laitier. Un investissement coûteux, mais qui peut s’avérer rentable, à tel point que certains redoutent les excès d’une pratique qui pourrait devenir une fin en elle-même, et non plus un procédé complémentaire de l’activité d’élevage.

    C’est notamment ce que craignent les opposants à un projet de ferme industrielle dans la Somme. L’installation, surnommée la « ferme des mille vaches », prévoit un élevage d’un millier de laitières adossé à un méthaniseur d’une puissance de 1,3 mégawatt, largement supérieure à la moyenne française (220 kilowatts). « Le risque c’est que l’élevage laitier devienne un sous-produit de la méthanisation », redoute Laurent Leray, secrétaire national chargé de l’élevage à la Confédération paysanne.

    « Dans ce projet, l’unité de méthanisation sert surtout de caution écologique à un élevage industriel », juge Christian Couturier, directeur du pôle énergie de Solagro, association d’ingénieurs qui accompagne les agriculteurs vers des pratiques plus durables.