• « L’attrait du #djihad, un #nihilisme générationnel, qui dépasse la sphère musulmane »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/26/l-attrait-du-djihad-un-nihilisme-generationnel-qui-depasse-la-sphere-musulma

    Très bons titre et début d’un article malheureusement payant

    L’assassinat d’Hervé Gourdel est-il une déclaration de guerre de l’« Etat islamique » (EI) à la #France ?

    [Olivier Roy :] La déclaration de guerre a été le bombardement très médiatisé des Mirage français sur les positions de l’EI. A partir de là, on est effectivement en guerre. Mais l’erreur de communication a été de mettre l’EI sur le même plan qu’un Etat, l’Etat français, et donc de lui accorder une importance qu’il n’a pas. On est tombé ici dans la propagande de l’EI, qui est du même type que celle d’Al-Qaida : se présenter comme une alternative mondiale à l’Occident. Aucune leçon n’a été tirée de treize ans de lutte contre Al-Qaida.

    Pourquoi le choix de la décapitation ?

    Parce qu’il faut créer un effet de terreur visuel qui puisse passer en boucle sur Internet. La mise en scène n’a rien d’islamique : elle rappelle le « procès » d’Aldo Moro fait par les Brigades rouges italiennes en 1978. La décapitation est aussi un cliché de films ou de séries – qu’on pense à la série « Highlander » par exemple. Il faut frapper les imaginations.