• La Suède va reconnaître « l’État de Palestine » sans vote du Parlement - 7SUR7.be
    6/10/14 - Source : Belga
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/2077279/2014/10/06/La-Suede-va-reconnaitre-l-Etat-de-Palestine-sans-vote-du-Parlement.dhtml

    La décision du Premier ministre suédois de reconnaître « l’État de Palestine », qui ferait du pays scandinave un pionnier parmi les pays occidentaux de l’UE, se passera de l’aval du Parlement, a indiqué lundi la diplomatie suédoise. « C’est un décret du gouvernement. Ça ne passe pas par le Parlement », a expliqué à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karin Nylund.

    Le projet doit être avalisé en conseil des ministres, à une date qui n’a pas encore été décidée.

    L’annonce du Premier ministre Stefan Lövfen, lors de son discours de politique générale vendredi, a été saluée par les autorités palestiniennes mais a suscité la réticence des États-Unis, qui ont jugé cette démarche « prématurée », et les critiques d’Israël. L’ambassadeur de Suède a été convoqué lundi au ministère israélien des Affaires étrangères, qui a formellement protesté contre la décision annoncée par Stockholm.

    Selon un décompte de l’AFP, au moins 112 pays ont reconnu l’État de Palestine. D’après l’autorité palestinienne, ils seraient 134, dont sept membres de l’Union européenne qui l’ont fait avant de rejoindre les 28 : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

    suite de : http://seenthis.net/messages/298765

    • Paris répète qu’« il faudra bien à un moment reconnaître l’Etat palestinien »
      AFP 6 octobre 2014
      http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/06/paris-repete-qu-il-faudra-bien-a-un-moment-reconnaitre-l-etat-palestinien

      La France a réitéré lundi l’« urgence » de faire progresser la solution des deux Etats Israël/Palestine et souligné qu’« il faudrait bien, à un moment, reconnaître l’Etat palestinien », quelques jours après que la Suède eut annoncé une décision en ce sens.

      « Il est urgent de faire progresser la solution des deux Etats, et d’aboutir à l’établissement d’un Etat de Palestine vivant dans la paix et la sécurité, au côté d’Israël », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, invité à réagir à la décision suédoise.

      « C’est la solution que la communauté internationale soutient. Cela signifiera qu’il faudra bien, à un moment, reconnaître l’État palestinien », a-t-il ajouté, reprenant la formule qu’avait utilisée le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, lors de son discours devant les ambassadeurs français fin août. Pendant la guerre meurtrière cet été entre Israël et le Hamas à Gaza, le ministre avait estimé que la solution politique au conflit israélo-palestinien devrait « être imposée par la communauté internationale ».

    • Point de presse du 06 octobre 2014
      http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2014-10-06.html#Chapitre3

      3. Israël / Territoires palestiniens

      Q - Sept pays de l’Union européenne (la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Slovénie) ont déjà reconnu « l’État de Palestine », la Suède s’apprête à le faire : quelle est la position de la France sur ce point (reconnaître l’État de Palestine) ?

      R - Comme l’a indiqué à plusieurs reprises M. Laurent Fabius, il est urgent de faire progresser la solution des deux États, et d’aboutir à l’établissement d’un État de Palestine vivant dans la paix et la sécurité, aux côtés d’Israël. C’est la solution que la communauté internationale soutient. Cela signifiera qu’il faudra bien, à un moment, reconnaître l’État palestinien, comme l’a dit Laurent Fabius lors de la conférence des Ambassadeurs.

      Mais la paix passe par des négociations et c’est celles-là que nous devons contribuer à relancer d’urgence et dans un cadre crédible. La France n’épargne aucun effort dans cette voie.