Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Allaitement maternel : la France, mauvaise élève de l’Europe
    https://destinationsante.com/allaitement-maternel-la-france-mauvaise-eleve-de-leurope.html
    Déjà, chaque femme devrait pouvoir librement choisir sans qu’on lui laisse entendre que son choix est bon ou mauvais .
    S’il y a des maternités aidantes, des effets de structures font que dans d’autres, il n’y a pas assez de personnel disponible pour accompagner correctement les jeunes mères. Le soutien diminue en sortant de la maternité. Là aussi, pas d’interrogations sur la place des pères (un père investi compte pour beaucoup dans la réussite de l’allaitement).

    Autre donnée : le travail des femmes. la France est aussi le pays où il y a le plus fort taux de femmes actives d’Europe. Et l’entreprise n’est pas du tout aidante pour les mères en général et les mères allaitantes en particulier. Déjà que l’entreprise continue à avoir des problème à traiter les femmes comme les autres salariés...

    Autre donnée encore : les congés maternité... avec les prolongations, on arrive à 3 mois... l’âge du décrochage, et donc du retour à l’entreprise.

    Donc, soit des congés maternités compatibles avec l’allaitement choisi - donc extensible à 6 mois - on n’en prend carrément pas le chemin, ou enfin une législation réellement applicable pour l’allaitement en entreprise... inenvisageable.

    Donc, merci d’arrêter de balancer des #études_à_la_con qui ne mesurent que les effets et pas les causes et qui ne visent pas à améliorer la situation, mais seulement à culpabiliser encore plus celles qui n’ont pas le choix.

    A la maternité, 74% des mères avaient débuté un allaitement maternel ;
    Près de 40% des nourrissons étaient encore allaités à 3 mois (mais seulement 21% de façon exclusive ou prédominante) ;
    A 6 mois, ils n’étaient plus qu’un sur quatre (23%) à être encore nourris au sein.