• Le coup de gueule de Ben Affleck contre les clichés sur l’islam affole le Web
    http://www.france24.com/fr/20141006-ben-affleck-islam-discours-cliche-tv-americaine

    À l’origine, l’acteur et réalisateur américain Ben Affleck était venu dans l’émission américain Real Time, sur la chaîne câblée HBO, vendredi 3 octobre, pour parler cinéma et promouvoir le dernier thriller de David Fincher, « Gone Girl », en tête du box-office américain. Mais le public a surtout retenu son intervention dans le débat sur l’islam.

    En plateau, le présentateur de l’émission Bill Maher échange sur l’islam avec son invité Sam Harris, un spécialiste des neurosciences connu pour son avis critique sur les religions, et affirme que la religion musulmane recèle de mauvaises idées. « C’est la seule religion qui agit comme une mafia. Ils vont vous tuer si vous dites la mauvaise chose, si vous dessinez la mauvaise chose ou si vous écrivez le mauvais livre », déclare Bill Maher.

    Si le public applaudit, les propos déplaisent fortement à Ben Affleck, qui perd son calme et ne peut s’empêcher d’intervenir. « Pourquoi êtes-vous si hostiles ? C’est répugnant et raciste ! », fulmine-t-il. « Que diriez-vous des plus d’un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l’école, avoir des sandwiches, et ne pas faire l’une des choses que vous dites que tous les musulmans font ? », poursuit Ben Affleck.

    Son discours a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Si certains saluent son intervention dans le débat, d’autres dénoncent « un discours gauchiste endoctriné qui ne comprend rien ».

    • Endoctriné ? Par qui ? Comment ? Sérieusement ? Et les journalistes qui se sentent obligés de faire l’#équilibre en indiquant les réponses qui « dénoncent ». Tiens, quand on « dénonce », on n’agit pas comme une sorte de « police de la pensée » ? Amusant de constater comme ces artefacts linguistiques peuvent se retourner instantanément. Sorte de preuve de leur inefficacité à rendre le moindre service intellectuel raisonnable.