• QUAND LA SÛRETÉ N’EST PLUS SÛRE...

    Des policiers manifestent à Alger -
    El Watan, http://www.elwatan.com/actualite/14-10-2014-16h29

    Après Ghardaia, hier. La colère de la police gagne Alger, en ce moment même. Ils sont des dizaines à marcher. Ils ont parcouru, sur la bande d’arrêt d’urgence, l’auto-route menant de Bab Ezzouar vers Alger-centre, suivis d’un véhicule de service et d’une ambulance. Ils sont actuellement à l’entrée du palais du gouvernement après avoir été rejoint par un groupe d’une quarantaine d’autres policiers a rejoint les, près du port d’Alger.

    Arrivés au Palais du gouvernement, les policiers ont chanté l’Hymne national puis réclamé la présence du premier Ministre ou le ministre de l’intérieur mais en vain. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh a tenté de discuter avec eux, les policiers lui ont silencieusement tourné le dos.

    Ils se refusent à tout commentaitre à la presse. Mais nos reporters sur place ont appris que « ces agents devaient prendre la relève à Ghardaia, à la fin du mois ».

    Partageant les mêmes inquiètudes que leurs collègues du sud, ils ont jugé utile de manifester à leur tour dans la capitale. Ils réclameraient le départ du DGSN Abdelghani Hamel et la création d’un syndicat pour porter leurs revendications (de meilleures conditions de travail).

    Pris au piège entre un régime autoritaire et une population de plus en plus contestataire, les policiers semblent épuisés de jouer à la matraque du pouvoir.