Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Moscou lance une enquête contre de hauts responsables ukrainiens | Russia Beyond the Headlines

    http://fr.rbth.com/international/2014/10/13/moscou_lance_une_enquete_contre_de_hauts_responsables_ukrainien_31165.html

    Et si Moscou envoie un commando pour arrêter le ministre ukrainien et l’exfiltrer, ça aura beaucoup d’allure.

    Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une information judiciaire pour « meurtres, utilisation de matériels et de méthodes de guerre prohibés et génocide » visant de hauts responsables militaires ukrainiens. Selon le représentant officiel du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Vladimir Markine, cette enquête vise à traduire en justice les auteurs de crimes commis envers la population russophone d’Ukraine.

    Comme l’a précisé M. Markine, le bureau central d’investigation du département des enquêtes criminelles avait ouvert une procédure visant le ministre de la Défense d’Ukraine, Valery Gueleteï, le chef d’état-major des forces armées Viktor Moujenko, le commandant de la 25ème brigade Oleg Mikas, ainsi que plusieurs autres « personnes non-identifiées » appartenant à la 93ème brigade et à la direction militaire centrale du pays. Au cours de son enquête, le bureau central a relevé des indices pointant vers l’article « meurtres, utilisation de matériels et de méthodes de guerre prohibés et génocide » du Code pénal de la Fédération de Russie.

    Interpol rejette la demande de Moscou

    « Il faut noter que dans ce cas, Interpol ne nie pas la présence d’éléments de droit commun mais estime toutefois que ces derniers sont de nature essentiellement politique. L’article 3 de la Charte d’Interpol indique « qu’il est strictement interdit pour l’organisation de procéder à toute intervention ou activité à caractère politique, militaire, religieux ou racial » », a déclaré à RBTH Vladimir Markine.

    –—

    Crime de guerre : Moscou enquête, Kiev riposte | Russia Beyond the Headlines

    http://fr.rbth.com/international/2014/10/01/crime_de_guerre_moscou_enquete_kiev_riposte_31023.html

    Crime de guerre : Moscou enquête, Kiev riposte
    1 octobre, 2014 Nikolaï Litovkine, RBTH
    La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête pénale sur les crimes perpétrés dans le sud-est de l’Ukraine en vertu de l’article « génocide des populations russophones » et tient pour responsable de hauts représentants militaires et politiques du pays. De son côté, le procureur général de l’Ukraine a lancé sa propre enquête à l’encontre des responsables de la Commission russe. Selon les experts, seul le soutien de la communauté internationale permettra de traduire en justice les auteurs des atrocités commises dans le sud-est de l’Ukraine.

    #rusie #ukraine #donetsk