• Cuba donne l’exemple dans la lutte contre Ebola
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/18/cuba-donne-l-exemple-dans-la-lutte-contre-ebola_4508408_3244.html

    En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s’est projeté à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent de personnel soignant en Afrique de l’Ouest au moment où les grandes nations laissent généralement la main aux humanitaires.

    Perpétuant sa tradition médicale internationaliste, un contingent de 165 médecins et personnels de santé cubains est parti début octobre vers la Sierra Leone, alors que 296 autres personnels sont attendus prochainement au Liberia et en Guinée voisins. Les effectifs médicaux cubains constituent le plus grand contingent dépêché par un Etat pour combattre Ebola.

    Cette initiative est largement saluée par l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs associations humanitaires, alors que les grandes nations se contentent actuellement de contributions financières et de mesures de protection frontalières. Sur le terrain, ils laissent les humanitaires et agences onusiennes tenter de juguler l’épidémie, à l’exception notable des Etats-Unis qui ont dépêché sur place une aide militaire d’envergure (4 000 soldats prévus).

    Rompant avec l’habituel ton peu amène envers Cuba, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a lui-même adressé vendredi des remerciements à Cuba pour son aide dans la lutte internationale contre le virus.

    Selon le dernier bilan de l’OMS, la fièvre hémorragique a fait 4 555 morts sur 9 216 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), et l’organisation onusienne craint une envolée du nombre de contaminations.

    « La tâche de ceux qui partent combattre Ebola pour la survie d’autres êtres humains est difficile, au péril même de leur propre vie », dramatisait le 4 octobre l’ex-président Fidel Castro dans la presse locale. Depuis 1960, date à laquelle Cuba avait envoyé pour la première fois un contingent de médecins après un tremblement de terre au Chili, le régime communiste des frères Fidel et Raul Castro a dépêché pas moins de 135 000 effectifs médicaux à travers le monde.

    Aujourd’hui encore, quelque 50 000 médecins et personnels de santé effectuent des « missions » dans 66 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, selon le ministère cubain de la Santé. Depuis la chute du bloc soviétique, l’aide dans le secteur de la santé a été l’une des clés de voûte de la diplomatie cubaine, visant généralement les pays en développement et ses partenaires privilégiés. A partir de 2004, Cuba a commencé à facturer ses services aux pays récepteurs, procurant à l’île communiste une de ses principales sources de revenus.

    L’Amérique latine, pour l’heure épargnée par l’épidémie, pourrait ne pas l’être très longtemps, alors que l’OMS craint un décuplement des nouveaux cas d’ici la fin de l’année. Des cas suspects ont été enregistrés au Brésil et au Chili.

    • Tiens, le texte a été modifié. Le scandaleux

      « La tâche de ceux qui partent combattre Ebola pour la survie d’autres êtres humains est difficile, au péril même de leur propre vie », dramatisait le 4 octobre l’ex-président Fidel Castro dans la presse locale.

      présent dans l’extrait ci-dessus est devenu un plus neutre

      « La tâche de ceux qui partent combattre Ebola pour la survie d’êtres humains, au péril même de leur propre vie, est difficile », déclarait le 4 octobre l’ex-président Fidel Castro dans la presse locale.

      Comme si c’était le genre des médias occidentaux de dramatiser les efforts des ONG occidentales…

      Comme pour tout ce qui concerne Cuba au Monde, il faut certainement voir dans la formulation initiale la touche caractéristique de Paulo… (Paranagua)

    • Les deux dépêches AFP à partir desquelles Le Monde a concocté son article.

      AFP.com — 12/09/14
      http://www.afp.com/fr/info/ebola-cuba-deploie-une-nouvelle-fois-son-armee-en-blouse-blanche

      Depuis 1960, date à laquelle Cuba avait envoyé pour la première fois un contingent de médecins après un tremblement de terre au Chili, le régime communiste des frères Fidel et Raul Castro a dépêché pas moins de 135.000 effectifs médicaux à travers le monde.
      Aujourd’hui encore, quelque 50.000 médecins et personnels de santé effectuent des « missions » dans 66 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, selon le ministère cubain de la Santé.

      Et,

      Fidel Castro propose de collaborer avec les Etats-Unis dans la lutte contre le virus Ebola | AFP.com — 18/10/14
      http://www.afp.com/fr/node/2958022

      En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s’est projeté à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en envoyant le 1er octobre 165 professionnels de santé en Afrique auxquels viendront s’ajouter des renforts les jours prochains.
      Castro a affirmé qu’envoyer des médecins cubains en Afrique fut une décision plus difficile à prendre qu’envoyer des soldats combattre en Angola (1976-1990).
      « Les décisions politiques qui entraînent des risques pour le personnel (...) impliquent un haut niveau de responsabilité (...) c’est même plus dur que d’envoyer des soldats au front », a-t-il affirmé.
      Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a adressé vendredi de très rares remerciements à Cuba pour son aide dans la lutte internationale contre le virus Ebola, les deux pays ayant depuis un demi-siècle des relations exécrables.
      Il est extrêmement rare que le gouvernement américain s’exprime publiquement en des termes amènes à l’égard de Cuba.

      Et l’article, daté du 17/10/14 au soir, de Fidel, dans Granma

      La hora del deber › Cuba › Granma - Órgano oficial del PCC
      http://www.granma.cu/cuba/2014-10-18/la-hora-del-deber

      Cualquier persona consciente sabe que las decisiones políticas que entrañan riesgos para el personal, altamente calificado, implican un alto nivel de responsabilidad por parte de quienes los exhortan a cumplir una peligrosa tarea. Es incluso más duro todavía que la de enviar soldados a combatir e incluso morir por una causa política justa, quienes también lo hicieron siempre como un deber.

      El personal médico que marcha a cualquier punto para salvar vidas, aun a riesgo de perder la suya, es el mayor ejemplo de solidaridad que puede ofrecer el ser humano, sobre todo cuando no está movido por interés material alguno. Sus familiares más allegados también aportan a tal misión una parte de lo más querido y admirado por ellos. Un país curtido por largos años de heroica lucha puede comprender bien lo que aquí se expresa.

      Todos comprendemos que al cumplir esta tarea con el máximo de preparación y eficiencia, se estará protegiendo a nuestro pueblo y a los pueblos hermanos del Caribe y América Latina, y evitando que se expanda, ya que lamentablemente se ha introducido y podría extenderse en Estados Unidos, que tantos vínculos personales e intercambios mantiene con el resto del mundo. Gustosamente cooperaremos con el personal norteamericano en esa tarea, y no en búsqueda de la paz entre los dos Estados que han sido adversarios durante tantos años sino, en cualquier caso, por la Paz para el Mundo, un objetivo que puede y debe intentarse.

      … avec sa signature.

      EDIT : deuxième occurrence ici d’un lien vers Granma !