tl

  • Réflexion sur les cuillères magiques :

    Nota : Cette petite réflexion est imparfaite, peut être fausse, et faite avec les moyen du bord. Toute remarque est la bienvenue :)

    Tout le monde connait les cuillères magiques, ces cuillères offertes en cadeaux dans les boites de céréales et qui change de couleur quand on mange avec. L’autre jour après en avoir trouvé une au fond d’un paquet de céréales, je me suis demandé comment elle fonctionnait...
    Sur la petite notice d’utilisation il était écrit Tremper dans du lait froid. Une fois trempée dans le lait froid la cuillère change quasi instantanément de couleur, par contre trempée dans un autre liquide froid aucun changement n’est observé. On peut donc en déduire que la cuillère réagit avec un élément présent dans le lait.
    Le lait est composé de matière grasse, de deux protéines (la caséine et les séroprotéines) et de lactose.
    Trempée dans du lait chaud la cuillère ne change pas de couleur, et trempée dans du lait froid qui a été chauffé elle ne change pas non plus de couleur. On peut donc en déduire que l’élément présent dans le lait qui réagit avec la cuillère est sensible à la température. Or, une fois chauffée, toute protéine voit son organisation modifiée à jamais, ce qui correspond à l’élément qui nous intéresse.
    L’élément réagissant avec la cuillère est donc soit de la caséine, soit une séroprotéine.
    Dans les sérums lactiques on retrouve des séroprotéines, mais plus aucunes caséine. Le petit lait des yaourts est un sérum lactique. Trempée dans le petit lait la cuillère change de couleur, donc elle réagit avec les séroprotéines du lait.

    #Lait #Cuillères_magiques #Céréales #Kelloggs