Marina Silva, avant-garde de l’écolo-religion - La lettre d’Orion
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par Philippe Pelletier
On connaît le poids de la religion en Amérique latine. Est-il nécessaire de rappeler l’origine argentine du nouveau pape qui symbolise la nouvelle offensive idéologique et stratégique de cette Église qui fricotait autrefois avec le marxisme, mais qui se sent beaucoup plus à l’aise avec l’écologisme ? Car les deux ont le même schéma de transcendance : placer Dieu ou la nature au-dessus de l’humanité. Le biocentrisme écolo rejoint ainsi sans problème la « défense de la vie » chez les cathos ou les évangélistes.
Avec en prime le prêchi-prêcha moralisateur car « la notion [sic] de dette écologique nous invite précisément à repenser l’éthique environnementale à partir des fautes du passé. […] Nous est-il dès lors possible de l’annuler [la dette], ou pour le dire plus directement de pardonner ? » [12]. Ou encore « comment sanctionner les générations passées ? » [13].
Faute, pardon, sanction : pas de doute, c’est un langage de prêtre.