• Les mensonges de l’expérience de Milgram... Difficile de comprendre le peu de fondement de cette expérience sur la soumission devenue mythique, sans s’intéresser à la fascination de Milgram pour la" télé-réalité" de son époque, qui était fasciné par une émission de caméra cachée très populaire dans les annéess 50-60". Il y a toujours eu ce lien fort entre la recherche en psychologie sociale impliquant la mise en scène et la duperie, et la téléréalité. Milgram en est un exemple", explique une psychologue australienne http://app.letemps.ch/page/Uuid/fb1ceaba-53db-11e4-b9f9-6d062b046f6b

    • @monolecte Sans être un expert du sujet et regrettant le côte un peu à charge du sujet, ce papier m’a donné pour ma part envie d’explorer plus en amont ces liens évoqués dans le papier entre sciences sociales et télé. Sinon, pour être honnête, le côte « on convoque Milgram à chaque fois qu’on parle de l’obéissance aux ordres » m’enerve un peu, ce qui doit aussi expliquer ce lien....

    • Voilà, c’est le côté « à charge » qui me dérange. Et le côté, aussi, ça fait 60 ans qu’on a pris grand soin de ne pas décortiquer le bousin .

      Disons qu’avec l’ambiance générale « Pétain était un gars bien » et « les Nazis étaient les vrais socialistes », j’ai tendance à me méfier de tous les « renverseurs de tabous ».
      Je trouve quelque peu extraordinaire que pendant tout ce temps, on aurait gardé sous le boisseau que l’expérience de Milgram était bidonnée de A à Z. Et je me demande pourquoi cette « révélation », surtout ici et maintenant.

      Et au final, ça me dérange moi-même de me retrouver sur la défensive sur à peu près tout et n’importe quoi dans le #flux d’#info, entre #parano et #confusionnisme.
      Et je me dis qu’in fine, « trop de #doute tue le #doute », mais même de cette conclusion, je me méfie...

      Je pense qu’il est l’heure de faire un gros shabbat de flux...
      ref @l_etranger

    • @monolecte Je suis d’accord avec vous , mais pour ma part, je préfère subir un peu ce « marketing » du tombeur de tabou et d’idole (qui m’agace aussi, notamment par son calendrier et côté), plutôt que de vivre sous le patronage de figures tutélaires (intellectuels et autres) inattaquables...
      Bon, pas sûr d’être clair et très logique, mais on est dimanche, je retourne à mes fourneaux...

    • J’arrive pas à lire l’article mais sur l’expérience de Milgram j’avais eu une révélation en écoutant une émission de radio posté par @intempestive l’année dernière :
      http://seenthis.net/messages/149811
      De mon souvenir de l’émission il est expliqué qu’en cherchant à interviewer les participants de la célèbre expérience de Milgram celleux ci dirent : « mais comment avec vous pu croire que nous pensions que des scientifiques allaient vraiment électrocuter jusqu’à la mort des étudiants dans une université des USA des années 1960 ? »
      En fait depuis je pense que l’expérience de Milgram en dit plus sur les scientifiques et leurs fantasmes que sur les cobayes leur prétendu soumission à l’autorité.