• La Libye proche du point de non-retour, dit l’émissaire de l’Onu - Challenges

    http://www.challenges.fr/monde/20141028.REU0051/la-libye-proche-du-point-de-non-retour-dit-l-emissaire-de-l-onu.html?xtor

    Le pays a deux gouvernements et deux parlements rivaux depuis que Tripoli est tombée en août aux mains des miliciens venus de Misrata, dans l’Ouest. L’exécutif reconnu par la communauté internationale et la Chambre des représentants se sont repliés à Tobrouk, dans l’Est.

    Des discussions ont débuté il y a deux semaines à Ghadamès, dans le Sud, à l’initiative du représentant spécial de l’Onu mais les combats ont encore gagné en intensité ces deux dernières semaines dans l’Ouest et à Benghazi, où des raids aériens ont encore été menés mardi.
    (…)
    L’armée, appuyée par les combattants de l’ancien général Khalifa Haftar, a lancé récemment une offensive contre les islamistes, notamment ceux du groupe Ansar al Charia, qui avaient pris le contrôle du camp de la « milice 17 février » et d’autres parties de Benghazi, la grande ville de la Cyrénaïque. Plus de 130 personnes ont péri depuis le début de cette offensive.

    Dans l’Ouest, les Zentanis chassés en août de Tripoli combattent toujours les miliciens de Misrata. Les deux camps boycottent tour à tour les discussions menées sous l’égide de l’Onu. Bernadino Leon a refusé d’avancer le moindre calendrier.