• De la part des correcteurs du Seuil :

    Les correcteurs mis à mal par le directeur même
    (du SEUIL)

    Supprimer nos mutuelles ce n’est pas assez.
    Quelles économies significatives cette mesure entraîne-t-elle ? Des clopinettes, dirions-nous si nous étions vulgaires.
    Il faut aller plus loin, plus vite.
    Voilà ce que nous, correcteurs, emmerdeurs, ralentisseurs, perfectionnistes, non-consommateurs de bureau, préconisons, ce que nous vous conseillons. Supprimez notre salaire !
    Soyez sévère, cruel, chauve, mais soyez juste, pensez à l’avenir de l’entreprise, du monde. Souvenez-vous de Marx. Le couronnement du communisme c’est l’abolition du salariat. Souvenez-vous de l’acmé de la révolution, c’est l’autosuppression du prolétariat.
    Eh bien le Bangladesh nous a récemment montré la voie. Quelques milliers d’ouvrières du textile entassées dans un bâtiment branlant sont toutes mortes quand ledit bâtiment s’est écroulé. Que valent ces quelques vies à côté des centaines de milliers de chemises que les grandes marques allaient fabriquer là-bas ? Voudrait-on que les vitrines rutilantes des magasins de luxe en Occident, en Chine et ailleurs soient vides, que nos cadres aillent torse nu, que nos vendeuses soient au chômage ? Allons donc
    Entassez oxymoriquement cent TAD dans une ruine qui finit par les écrabouiller, où est le problème ? Que le monde se pikettyse, se bellegueulise, c’est là l’important, que M. Bétourné et Mme Roudinesco se gobergent, c’est l’essentiel, que Le Seuil soit florissant, c’est la seule chose qui vaille.
    M. Tirol le dit sans vergogne : la science de l’économie ce sont les économies, Adam Smith l’avait déjà trouvé tout seul il y a deux siècles et demi. Le prix Nobel l’a récompensé.
    Que, dans des résidences sécurisées, les nantis se prélassent à l’abri des regards envieux et méchants des pauvres toujours plus nombreux, et mobiles, c’est quand même la liberté !
    N’hésitez plus, cher Olivier, à côté de vous Gattaz aura l’air d’un enfant de chœur, vous décrocherez le Prix du manager de l’année : de gauche et rebelle et engagé et radical ! Encore un effort pour être révolutionnaire...
    Si, au moment de la sentence, votre bras venait à trembler, votre voix à faiblir, vos yeux à cligner, faites quand même un geste qui retentira dans les siècles des siècles : réduisez au moins de moitié notre salaire.
    Car nous sommes des idiots inutiles, pas même utiles, nous sommes conscients de notre notable quantité d’importance nulle.
    S’il vous plaît, piétinez-nous sans attendre.

    Union des jeunes correcteurs mal lotis (UJCML)

    Texte envoyé aux personnes concernées de l’édition, des médias, de la distribution, de l’imprimerie, de la librairie, aux professeurs de français, aux groupes de lecteurs, à Amazon, etc.