tbn

récoltes et semailles

    • « La ressource rare, ce n’est plus les contenus culturels, c’est l’attention des gens »
      Alain Cavalier n’a pas non plus produit un film subtil, singulier qu’il faut absolument aller voir avant qu’il ne disparaisse. Il a produit un contenu susceptible de retenir « l’attention des gens ». Cette phrase sonne le glas d’un soutien public pour la création puisqu’elle annule l’idée même de création. Le cinéaste a maintenant pour fonction d’arrêter le consommateur pris dans le flux de circulation de l’information. Fleur Pellerin est fière (« et ce n’est pas pour me vanter », insiste-t-elle), de travailler avec Jean Tirole, notre nouveau prix Nobel d’économie, sur la notion « d’économie de l’attention ».
      (…)
      Ce qui est clair, c’est que Fleur Pellerin est cohérente, mais à aucun moment, elle n’est ministre de la Culture. Elle est devenue la patronne des « très grandes marques d’entreprises de médias que sont Orange, Canal+ ou Free ». Les chaînes de radio ou de télévision du service public français ne sont pas évoquées dans son discours.

      Fleur Pellerin souhaite « l’émergence d’offres fortes facilement identifiables par le public » et « que les algorithmes de recommandation aident les consommateurs à faire le tri ».

      #Le_Lay inside
      et
      #merci !