odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Dans la capitale chinoise de l’acier, l’impossible lutte contre la #pollution
    http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/11/08/pla-a-tangshan-pres-de-pekin-l-impossible-lutte-contre-la-pollution_4520638_

    A Tangshan, centre de l’acier, à 170 km au sud-est de Pékin, plusieurs centaines d’aciéries devront fermer d’ici 2017, si le Hebei, la province qui entoure la capitale et dont Tangshan est l’une des grandes villes (7,5 millions d’habitants) veut respecter la cure drastique imposée par le nouveau gouvernement chinois en 2013.

    L’objectif est d’abaisser de 25 % la concentration dans l’atmosphère des #particules_fines nocives pour la santé, les PM 2,5. Pour Pékin, cela signifie passer d’un taux annuel moyen de 90 microgrammes par mètre cube d’air (en 2013), à environ 65 microgrammes. Le Hebei devra alors réduire de 60 millions de tonnes sa consommation de charbon. Pour Tangshan, qui produit autant d’acier que les Etats-Unis grâce à une électricité qui provient de ce #combustible_fossile, cela signifie 40 millions de tonnes d’#acier brut en moins – près de la moitié de sa production actuelle.

    Pour faire bonne figure, les autorités locales ont dynamité l’hiver dernier une dizaine de hauts-fourneaux. L’initiative faisait suite à une session d’autocritique publique des hauts responsables du parti du Hebei qui, en présence du président Xi Jinping, s’étaient repentis à la télévision d’avoir sacrifié « la qualité du #développement » au profit de la « #croissance économique à tout prix ». « C’est du spectacle ! Dans l’aciérie Beigang, ils ont fait sauter une cheminée désaffectée depuis longtemps », raille M. Wang, un habitant du village de Wangsijiang, en périphérie de Tangshan.

    #chine