Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • L’euro rassure et arrange le géant mondial Apple
    http://www.franceinfo.fr/emission/tout-info-tout-eco/2014-2015/l-euro-rassure-et-arrange-le-geant-mondial-apple-05-11-2014-06-53

    Apple dit vouloir utiliser ces fonds pour les affaires générales de l’entreprise, investir et payer les dividendes à ses actionnaires. Pourquoi en euros ?
    1/ les taux d’intérêts sont quasi nuls en Europe, la monnaie unique n’est pas chère, ce qui rend l’opération peu coûteuse.
    2/ Apple est assis sur un véritable trésor de guerre (il dispose d’une trésorerie de 150 milliards de dollars – l’équivalent du revenu généré au niveau mondial par le travail forcé et illégal). Il pourrait largement financer ses investissements et rémunérer ses actionnaires avec ce bas de laine mais… c’est le troisième point :
    3/ Ces importantes liquidités sont placées dans des comptes à l’étranger – Apple réalise les 2/3 de son activité hors des Etats-Unis –, et un rapatriement de cet argent sur le sol américain le soumettrait à une imposition énorme.

    […]

    En tous les cas, c’est un vrai changement d’époque. Le précédent patron d’Apple, Steve Jobs, avait mis un point d’honneur à ne pas partager le butin avec ses actionnaires mais de le réinvestir dans l’innovation. La stratégie de son successeur Tim Cook est tout autre : le géant californien est devenu l’entreprise la plus généreuse du monde avec ses actionnaires devant le pétrolier ExxonMobil et l’opérateur téléphonique américain AT&T.

    … qui préfère emprunter à 1% plutôt que de se faire taxer son trésor de guerre.

    #Actionnaire #Apple #Emprunt_obligataire #Euro #Obligation_(finance) #Steve_Jobs #Taux_d'intérêt #Taxe #Tim_Cook