• Les femmes ne sont pas des huîtres, par Aline César, présidente de H/F : Le Nouvel Observateur
    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/11/08/les-femmes-ne-sont-pas-des-huitres-par-aline-cesar-president-546712.html

    Où vont les femmes formées dans les écoles ?

    C’est une question que nous avons posée au travers d’une étude financée par la région IdF sur les trajectoires professionnelles des femmes artistes entre leur sortie de l’école de théâtre et dix ans après leur entrée dans le métier. Cette enquête met en lumière une disparition progressive des femmes du métier. L’image de ces cohortes évaporées, véritable gabegie de l’argent public, évoque un Cid à l’envers :

    Nous partîmes cinq mille ; mais sans un prompt renfort,


    Nous nous vîmes cinquante en arrivant au port …

    La métaphore militaire n’est pourtant pas la plus à propos puisqu’ on sait qu’il y a plus de femmes aux postes de responsabilités dans l’armée que dans la culture…

    Où vont les femmes ?

    Où s’en sont allées celles qui auraient pu écrire aux côtés des grands hommes l’histoire de l’art et remplir les cahiers des écoliers ? Que sont nos mères devenues ? Ce soir il sera question de matrimoine avec la deuxième table ronde : matrimoine c’est-à-dire l’héritage des mères, trop souvent vouées aux oubliettes de l’histoire, aux réserves des musées et aux colonnes des portées disparues des anthologies et dictionnaires, qui travaillent à un effacement méthodique et répété des femmes créatrices. HF Ile-de-France lance d’ailleurs pour les 3 années à venir un grand chantier sur le matrimoine, qui nous servira de fil rouge tout au long de la soirée. (…)

    En 2014/15 il n’y a que 1% de compositrices programmées. (…) Or la Saison Egalité, ce n’est pas que le théâtre, c’est tout le spectacle vivant. Qu’est-ce qui sonne faux dans le milieu musical, qui reste aujourd’hui le secteur artistique le plus masculinisé ?

    #sexisme #discrimination #createursVSprocreatrices #effacement_des_femmes