• “Ouvrir les modèles !”, pas seulement les données
    http://www.internetactu.net/2014/11/18/ouvrir-les-modeles-pas-seulement-les-donnees

    Ouvrir les données ne suffit pas. Permettre aux utilisateurs de récupérer leurs données non plus. “La restitution des données à l’utilisateur ne suffira pas à les armer, s’ils ne peuvent être conscients des traitements que leurs données subissent”. Les utilisateurs, même s’ils récupéraient leurs données ne seraient pas à égalité avec les services qui les utilisent, “car ceux-ci savent les…

    #algorithmie #économie #big_data #données_publiques #egov #open_source #opendata #politiques_publiques

    • C’est clairement une approche intéressante et j’y souscris largement. Mais si d’une certaine manière les données exploitées nous appartiennent à l’origine et il semble normal qu’elles puissent nous être restituées, il n’en va pas de même pour les modèles (aka algorithmes) qui relèvent du savoir faire propre à une entreprise. Exiger de les ouvrir me semble délicat.
      Bien entendu, certains algorithmes « publics » ou « d’intérêt général » devraient l’être sans aucun doute, comme ceux relatifs aux peines d’incarcération, à la justice voire certains de la finance et sans nul doute beaucoup d’autres. Il en va ni plus ni moins de la démocratie.
      Mais pour les autres, les algorithmes proprement industriels et privés, la question relève davantage de l’opposition classique entre open-source (auquel je suis favorable) et code fermé (qui a aussi une logique propre et pas toujours absurde).