Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • slowpolitix : Antisémitisme en France. Ou comment lire de travers les résultats d’une enquête
    http://slowpolitix.blogspot.fr/2014/11/antisemitisme-en-france-ou-comment-lire.html

    Une piste possible peut être trouvée dans un livre paru il y a dix ans d’Alesina et Glaeser*. Les auteurs montraient comment – face au problème de la répartition des revenus – des entrepreneurs politiques tendent à exacerber les tensions ethniques pour combattre la redistribution. Aux Etats-Unis, les noirs étaient accusés de violence, de paresse, de haine des blancs. Cela poussait les blancs pauvres à ne pas réclamer plus de redistribution dans la mesure où celle-ci profitait aux noirs (qui étaient, en moyenne, plus pauvres que les blancs). Cette tendance permettait, d’après les auteurs, d’expliquer les grosses différences entre les Etats-Unis et les pays européens en termes de redistribution. Mais, ils ajoutaient que « si l’Europe devient plus hétérogène à cause de l’immigration, les divisions ethniques seront utilisées pour critiquer l’Etat providence ». 

    Aujourd’hui, la croissance est faible, ce qui entraîne une recrudescence des problèmes de répartition. Tant qu’il y a croissance, ce que les uns gagnent n’est pas nécessairement acquis au détriment des autres. Mais lorsque la croissance est en berne, tout gain pour quelqu’un peut être perçu comme une perte pour quelqu’un d’autre – ce qui se traduit par une forte demande de redistribution que l’on observe dans les enquêtes internationales. Ces demandes, associées à une hétérogénéité ethnique croissante, sont les conditions pour provoquer la réaction décrite par Alesina et Glaeser. Les tensions ethniques sont soudainement mises à l’agenda politique. Et il y a toujours des journalistes pour accepter de jouer ce jeu.

    #antisémitisme #croissance #tensions-ethniques

    • au nombre d’actes sur même période l’an précédent , comptabilisés sur plaintes au ministère interieur selon Service protection communauté juive mais sur les memes indices c’est pareil pour les autres , les non , les non sous cette étiquete .
      suffirait il de particulariser de petites désignations ?

    • au nombre d’actes sur même période l’an précédent , comptabilisés sur plaintes au ministère interieur selon Service protection communauté juive mais sur les memes indices c’est pareil pour les autres , et en comparaison , moins significatifs , les non , les non sous cette étiquete .
      suffirait il de particulariser de petites désignations ?