• Le billet gratuit d’Intelligence Online, drôlement titré :

    "Bachar al-Assad fait tomber Chuck Hagel"

    http://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2014/11/26/bachar-al-assad-fait-tomber-chuck-hagel,108049736-GRA-SUM

    La démission, le 24 novembre, du secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, intervient sur fond de profond désaccord avec la Maison Blanche, ainsi qu’avec le chef d’état-major des armées, Martin Dempsey, sur la stratégie à adopter envers l’Etat islamique (ou Daech). Hagel était partisan de frappes contre Bachar al-Assad afin de détruire le terreau principal de recrutement et de légitimité de Daech. Il plaidait également depuis plusieurs semaines pour un renforcement drastique de l’aide à l’Armée syrienne libre (ASL). Il rejoignait en cela les analyses du General Intelligence Directorate (GID) saoudien et du MIT turc (IOL nº722).

    Des sources qui ont accompagné Muteb bin Abdallah, le patron de la Garde nationale saoudienne, à Washington la semaine dernière, rapportent ainsi la profonde lassitude de l’encore secrétaire à la défense : il s’insurgeait contre le fait que l’aviation américaine était devenue la force aérienne supplétive de Bachar. Son départ voit la consécration de la stratégie de Dempsey, partisan de la réhabilitation du régime de Damas comme rempart contre le djihadisme.