• L’ISLAM EN DÉBAT • Une vague d’athéisme dans le monde arabe | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/27/une-vague-d-atheisme-dans-le-monde-arabe

    Le “califat islamique” a délié les langues. Les critiques ne visent plus seulement les mauvaises interprétations de la religion, mais la religion elle-même.
    (...)
    Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.

    Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région.
    (...)

    Omar Youssef Suleiman
    Publié le 3 octobre 2014 dans Aseef22 (extraits) Beyrouth

    #islam #athéisme #daesh #jeunesse_arabe #dialectique

    • Il est à craindre que ce soit une évolutions essentiellement urbaine et que cela accroisse encore la fracture culturelle et idéologique entre ruraux et urbains dans les pays arabes.

      Cette fracture mène à des incompréhensions graves, comme cela été le cas en Egypte : les intellectuels urbains en appelant à l’armée face un président très démocratiquement élu, ouvrant ainsi la voie à la sanglante répression du général Sissi.