• Verdict Moubarak. De deux choses l’une.
    a) soit ce verdict est politique (on accepte les demandes du Golfe, on montre le retour de l’Etat, on affirme son droit à zigouiller les citoyens) et il est catastrophique, et il faut militer pour approfondir l’indépendance de la justice, qui doit être un pouvoir surveillant les autres.
    b) soit il se fonde sur des arguments juridiques qui sont soit faux soit exacts. Et s’ils sont exacts, c’est tout l’arsenal juridique égyptien qui doit être restructuré de fond en comble.
    Et il ne le sera pas sans qu’on se batte.
    La nouvelle est excellente pour les frères. On ne pourra condamner personne parmi leur staff, sauf si on est tout à fait fou. Là on dit que les chefs de l’État peuvent faire n’importe quoi et Morsi pourra ajouter qu’au moins lui était démocratiquement élu.
    Je sais bien, je viens de le dire, que l’État égyptien est en guerre contre un ennemi mortel. Mais cela n’excuse pas tout. Ce jugement est une violation des règles élémentaires du droit et il est, politiquement, stupide.
    Le verdict prononcé il y a deux ans et quelques, condamnant Moubarak et le ministre de l’intérieur, innocentant leurs subordonnés, était plus sensé. On punissait les têtes, on disait aux subordonnés, vous serez couverts. Tewfik Aclimandos

    #Egypte #Moubarak #justice #autoritarisme