Stephane M

Antiraciste

  • C’est en terme de communication politique devant les citoyens européens, que le choix de voter sur la reconnaissance de l’état palestinien est pertinent :

    – une bonne partie des juifs français rêvent encore d’un état « purement juif » et refusent de voir que la colonisation israélienne de la Palestine l’a enterré. Et un état « purement juif » n’est atteignable que s’il existe un état palestinien.

    – du côté des français antiracistes et progressistes qui ont bien perçu qu’un état palestinien digne de ce nom ne peut plus exister, ils soutiennent quand même ce vote pour la légère pression sur Israël qu’il représente.

    Ce vote peut-il mettre un frein aux biais constants des grands médias occidentaux en faveur d’Israël et des juifs israéliens ? Ce serait un effet indirect positif.

    • Lieberman aussi est POUR un Etat palestinien

      mardi 2 décembre 2014

      Le ministre israélien des affaires étrangères vient de proposer que les citoyens israéliens d’origine palestinienne, quittent Israël pour « aller vivre dans un Etat palestinien » et qu’on les y encourage financièrement si nécessaire, rapporte l’Agence de presse Reuters..

      Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est faite, mais elle revient en force avec le récent projet de loi approuvé par Netanyahu et demandant qu’Israël devienne de manière plus officielle un Etat des juifs réservé aux juifs, avec davantage de lois introduites pour mettre les points sur les « i » dans ce domaine .

      Lieberman, qui fait partie de la coalition d’extrême-droite de Netanyahu (deux amis chers à François Hollande) ne parle pas, bien entendu d’un Etat palestinien dans des frontières internationalement reconnues, mais il préconise, sur le site de son parti et sur Facebook, d’amener les « Arabes israéliens » qui constituent 20 % de la population d’Israël (ceux qu’Israël n’a pas réussi à chasser complètement en 1948) à quitter des villes comme Jaffa et St Jean d’Acre, afin de mettre un terme à ces « insupportables mélanges de juifs et d’arabes ».

      La réponse sur Facebook ne s’est pas fait attendre : des centaines de Palestiniens d’Israël ont posté sur leur page FB des profils avec un tampon présentant l’inscription « Citoyens de seconde zone » en hébreu.

      Sources :
      http://www.reuters.com/article/2014/11/28/us-mideast-israel-lieberman-idUSKCN0JC12Q20141128

      http://rt.com/news/209631-israeli-arabs-facebook-stamps

      CAPJPO-EuroPalestine

      http://www.europalestine.com