BaN

Ni zo dizanv. Ni zo niverus. Ne bardonomp ket. Ne ankouaomp ket. Bezit war evezh.

  • La vie s’écoule, la vie s’enfuit
    Les jours défilent au pas de l’ennui
    Parti des rouges, parti des gris
    Nos révolutions sont trahies

    Le travail tue, le travail paie
    Le temps s’achète au supermarché
    Le temps payé ne revient plus
    La jeunesse meurt de temps perdu

    Les yeux faits pour l’amour d’aimer
    Sont le reflet d’un monde d’objets.
    Sans rêve et sans réalité
    Aux images nous sommes condamnés

    Les fusillés, les affamés
    Viennent vers nous du fond du passé
    Rien n’a changé mais tout commence
    Et va mûrir dans la violence

    Brûlez, repaires de curés,
    Nids de marchands, de policiers
    Au vent qui sème la tempête
    Se récoltent les jours de fête

    Les fusils sur nous dirigés
    Contre les chefs vont se retourner
    Plus de dirigeants, plus d’État
    Pour profiter de nos combats

    Raoul Vaneigem

    http://www.youtube.com/watch?v=Tw9NjBdrkKo

    Je vais avoir pas mal de temps devant moi bientôt, alors si vous avez des conseils de lecture (ou autres) pour découvrir le #situationnisme, je suis preneur.

    #situ

    • Il y a bien les « oeuvres complètes » de Guy Debord dans la collection Quarto (Gallimard), avec plein d’extraits de l’Internationale situationniste...

      http://www.librys.fr/guy-debord/oeuvres

      Quatrième de couverture

      Ce volume, présenté dans l’ordre chronologique, contient : Tous les livres de Guy Debord : Rapport sur la construction des situations, Mémoires, La Société du spectacle, La Véritable Scission dans l’Internationale, Préface à la quatrième édition italienne de « La Société du spectacle », Considérations sur l’assassinat de Gérard Lebovici, Commentaires sur la société du spectacle, Panégyrique tome premier et second, In girum imus nocte et consumimur igni, édition critique, « Cette mauvaise réputation... », Des contrats. Des tracts, manifestes et textes introuvables ou inédits : Manifeste pour une construction de situations, 1e partie chronologique de la conférence Histoire de l’Internationale lettriste, Projet pour un labyrinthe éducatif, Ecologie, psycho-géographie et transformation du milieu humain, Projet d’une anthologie de la revue « Internationale situationniste », etc. Des textes extraits des revues : Internationale lettriste, La Carte d’après nature, Potlatch, Les Lèvres nues, Internationale situationniste.
      Les scénarios de ses films : Hurlements en faveur de Sade, Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, Critique de la séparation, La Société du spectacle, Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film « La Société du spectacle », In girum i mus nocte et consumimur igni, Guy Debord, son art et son temps. Des traductions, un choix de lettres et de nombreux documents iconographiques rares ou inconnus.

    • le « situationnisme » n’existe pas, ce n’est pas une doctrine ; mais il y a des personnes, des écrits et des actes « situationnistes »